Depuis l’annonce officielle du retrait de Volkswagen sur les listes des engagés du WRC, l’avenir de nos deux français quadruples champions du monde était incertain mais pour le moins animé. La nouvelle est tombée, ils rouleront pour le compte de M-Sport avec la Ford Fiesta WRC 2017 dès le Rallye de Monte-Carlo.
Durant l’intersaison Malcolm Wilson, à la tête de la structure qui fait rouler les Ford depuis de nombreuses années, ne s’était pas caché de son intérêt pour cet équipage infernal. Cependant, Sébastien Ogier souhaitant essayer les voitures avant de prendre une décision, la piste Toyota restait ouverte, d’autant que Tommi Mäkinen en charge du programme pour la marque nippone lorgnait sérieusement dans la même direction. Qui ne le ferait pas ?
Le choix est sans appel, la Fiesta et l’expertise accumulée au fil des années par M-Sport semble la meilleure alternative selon Sébastien Ogier et Julien Ingrassia. Un nouveau défi avec de nouvelles autos sur ce championnat qui promet d’être riche en spectacle. Pour la première fois depuis longtemps une Ford portera le numéro 1 sur les portières au départ du Rallye de Monte-Carlo, espérons qu’elle le garde face à une concurrence qui ne nous le cachons pas, ne s’est pas contentée de promener leurs nouvelles voitures sur les pistes d’essais.
Pour être tout à fait complet, Ott Tänak et son nouveau copilote, Martin Järveoja, auront en charge d’emmener l’autre Ford Fiesta WRC du M-Sport en 2017. Quant au jeune français Eric Camilli, pilote M-Sport en 2016, l’arrivée de Sébastien Ogier met en suspens son avenir en WRC. Celui qui remettra de nouveau son titre en jeu s’est exprimé sur son arivée chez M-Sport : « Il n’y a pas beaucoup de temps avant que nous nous alignions au départ du Rallye Monte-Carlo et nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour rouler avec la Ford Fiesta WRC, mais nous allons faire de notre mieux pour être prêt. Nous sommes conscients du défi, et je peux voir à quel point Malcolm Wilson et son équipe sont affamés de succès. »
Rendez-vous à Monaco en janvier prochain…
Texte : Guillaume Pons
Photos : M-Sport et Volswagen Motorsport
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