Actualités Automobiles

WRC : programme partiel pour Ogier en 2022, Ingrassia arrête

Sébastien Ogier, en route vers un nouveau titre de Champion du Monde des Rallyes WRC cette année, ne pourra pas viser de nouveau le titre pilotes en 2022. En effet, le français ne participera pas à toutes les épreuves de la saison WRC 2022. Quant à son copilote, Julien Ingrassia, il a décidé de prendre sa retraite. Il sera remplacé par  Benjamin Veillas. La structure Toyota Gazoo Racing vient ainsi d’annoncer officiellement ses plans pour l’année prochaine.

Les équipages des trois Toyota Yaris Rally 1 hybrides qui seront engagées sur tous les rallyes de la saison à venir sont donc connus. Sans surprise, Elfyn Evans et Kalle Rovanperä auront, « à temps plein », pour objectif de faire briller le constructeur japonais en WRC alors que Sébastien Ogier et Esapekka Lappi se partageront la troisième Yaris Rally 1 du Toyota Gazoo Racing (TGR). Quand Sébastien Ogier profitera tranquillement de ces week-ends, ce sera donc le Finlandais qui le remplacera. Esapekka Lappi est donc de retour chez Toyota, Rappelons qu’il avait quitté l’équipe TGR fin 2018.

Sébastien Ogier (en photo ci-dessus lors du récent Rallye de Finlande), Champion du Monde WRC à 7 reprises (2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020) s’est exprimé sur son choix :

« Je suis impatient de passer plus de temps avec ma famille après cette année mais, en même temps, je suis très heureux de rester avec le Toyota Gazoo Racing et d’avoir la chance de participer à quelques épreuves du WRC la saison prochaine. Je suis très reconnaissant à l’équipe de m’avoir donné cette opportunité de continuer à faire en partie, car piloter est ce que j’aime faire le plus dans la vie. Le calendrier des épreuves n’est pas encore clair. Cependant, je ferai de mon mieux pour aider l’équipe à remporter le championnat des constructeurs et pour développer la voiture. Je suis ravi de voir ce que cette nouvelle génération de voitures apporte au sport automobile et je sais que l’équipe y met beaucoup d’efforts. »

 

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia pourraient se retrouver plus tard, peut-être en rallye-raid comme l’autre duo français à une époque : Sébastien Loeb et Daniel Elena. Sébastien Ogier pourrait également voir son avenir s’orienter vers l’Endurance sachant que de nombreux volants vont être disponibles au sein de la nouvelle catégorie Hypercar du FIA WEC. Le champion tricolore pourrait aussi se diriger vers l’Extreme E dont il a été le parrain. Quoi qu’il en soit, c’est une page importante du sport automobile français qui se tourne.

Enfin, comme évoqué dans ce sujet, le WRC entrera dans l’ère des motorisations PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) en 2022.

La rédaction

Photos : Toyota Gazoo Racing, WRC et Red Bull Content

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Porsche 911 GT3 : une série anniversaire « 100 Jahre Nürburgring » taillée pour l’Enfer Vert

La 911 GT3 que Porsche consacre au centenaire du Nürburgring devient, dans cette série anniversaire…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Genesis GV90 : SUV 100 % électrique grand luxe prêt à conquérir l’Europe

Avec le Genesis GV90, Hyundai Motor Group ne se contente plus d’installer Genesis dans le…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : ces incendies de batteries qui font trembler les géants des mers

La transition écologique bouleverse la chaîne logistique mondiale à un rythme effréné. Chaque jour, des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Tucson : rupture de design à découvrir au Mondial de l’Auto

Hyundai ouvre un nouveau chapitre pour son Tucson en publiant les premières images de sa…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Acura Nexera Vision Concept : étude radicale qui réinvente les codes de la marque japonaise

Pour marquer son quarantième anniversaire, Acura, branche premium nord‑américaine de Honda, a choisi la Monterey…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : Max Verstappen prolonge chez Red Bull Racing jusqu’en 2030

La matinée de ce jeudi 20 août a été marquée par une annonce qui balaie…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité