C’est un rallye de Turquie aux multiples rebondissements qui vient de s’achever avec la victoire d’Elfyn Evans sur la Toyota Yaris WRC. Le pilote gallois s’impose devant les deux Hyundai i20 Coupe WRC de Thierry Neuville et de Sébastien Loeb. Quant aux deux prétendants au titre 2020, Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC) et Ott Tänak (Hyundai i20 Coupe WRC), ils ont tous deux abandonnés.
Performant et au pied du podium au matin de la dernière étape de ce jour, Elfyn Evans a profité des malheurs des autres pour s’imposer au terme du rallye de Turquie. Sébastien Ogier a ainsi été le pilote le plus malchanceux car, il a d’abord été touché par une crevaison lors de l’ES9 tout comme Lappi, Suninen, Rovanperä, Neuville et Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes a alors décidé de continuer à rouler au ralenti alors que les quatre autres pilotes ont changé de roue. Puis, la Yaris WRC du duo Ogier/ingrassia a rendu l’âme dans l’ES10, ceci suite à une surchauffe.
Quant au champion du monde en titre, Ott Tänak, il a été impacté par un problème de direction qui l’a envoyé tout droit hors de la piste, ceci hier matin lors de l’ES3. Celui qui a remporté son rallye à domicile en Estonie il y a deux semaines, se consolera avec la seconde place obtenue lors de l’ES11 (Power Stage), cette dernière ayant été remportée par Thierry Neuville.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye de Turquie voici, en vidéo, les meilleurs moments de l’étape 2 du samedi.
– Classement du rallye de Turquie 2020 WRC (Top 5) :
- Evans Elfyn/Martin Scott – Toyota Yaris WRC : 2:43’02’’7
- Neuville Thierry/Gilsoul Nicolas – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:35.2
- Loeb Sébastien/Elena Daniel – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:59.4
- Rovanperä Kalle/Halttunen Jonne – Toyota Yaris WRC : +02:35.9
- Greensmith Gus/Edmondson Elliott – Ford Fiesta WRC (M-Sport) : +04:08.3
Au classement général des pilotes, Elfyn Evans réussi une très bonne opération car, il est le nouveau leader du WRC avec 97 points. Sébastien Ogier (79 points) est 2ème. Ott Tänak et Kalle Rovanperä sont ex aequo à la 3ème place avec 70 points.
Le prochain rallye WRC est programmé en Italie (Sardaigne) du 8 au 11 octobre.
La rédaction
Photos : Red Bull Content