Le 8 mai 2022, le fils du chef cuisinier, Yannick Alléno, a trouvé la mort suite à un tragique accident de la circulation. Ce dernier aurait été causé par un chauffard sous l’emprise de l’alcool et conduisant une voiture volée. Aujourd’hui, Yannick Alléno s’est exprimé sur RTL. Pour lui, la loi doit changer avec la mise en place d’un « homicide routier » pour les plus grands délinquants de la route.
Depuis un an, louons avec respect, le combat mené par Yannick Alléno, trop de familles, en France, étant touchées par la mort d’un proche, à cause d’inconscients qui prennent le volant sous l’emprise de drogue et/ou d’alcool. A ce jour, rappelons que la loi française considère cela comme un homicide involontaire. Pour Yannick Alléno : « L’idée serait de créer un homicide routier pour permettre au juge d’avoir plus d’outils pour traiter ça. » C’est à voir en vidéo ci-dessous.
« L’idée serait de créer un homicide routier pour permettre au juge d’avoir plus d’outils »@Chef_YAlleno, qui a perdu son fils en 2022, a créé une association pour les moins de 25 ans victimes de la route, invité de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/V6Ii066xC2
— RTL France (@RTLFrance) May 9, 2023
Quelques semaines après l’accident causé par Pierre Palmade, le drame vécu par Yannick Alléno, sa femme et sa famille, relance la polémique fondée au sujet du traitement judiciaire des accidents de la route mortels causés par celles ou ceux qui prennent le risque fou de prendre la route après avoir consommé trop d’alcool ou d’autres substances dites « illicites ». A ce sujet, rappelons que Gérald Darmanin (ministre de l’Intérieur et des Outre-mer), suite à l’affaire Pierre Palmade, trop médiatisée à nos yeux, a réagi en déclarant, dans Le Journal du Dimanche (JDD), le 18 février dernier : « Je propose le retrait de 12 points du permis de conduire pour toute personne qui a conduit alors qu’il a consommé de la drogue. Et également de rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu’il soit autorisé à conduire s’il se soigne. »
Enfin, nous vous invitons à rejoindre l’Association Antoine Alléno, ceci en cliquant ici. Aujourd’hui, le chauffard, présumé innocent, avant son procès qui aura lieu courant 2024, qui aurait causé la mort du fils de Yannick Alléno, est en liberté…
La rédaction
Photo : Association Antoine Alléno