ZFE : attention, le dispositif Crit’Air évolue le 1er janvier 2025

On y est ! A partir du 1er janvier 2025, les règles liées à la circulation dans les villes françaises évoluent. Suite à la loi Climat et Résilience qui a été validée le 22 août 2021, les agglomérations de plus de 150 000 habitants ont pour obligation, à partir du 1er janvier 2025, de mettre en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE – ZFE-m). Ainsi, dans ces mêmes zones, pour les véhicules dits « particuliers » selon la vignette Crit’Air qui leur correspond, il sera interdit de circuler, en semaine, du lundi au vendredi, ceci de 8h00 à 20h00.

Avouons qu’il est difficile de s’y retrouver concernant les différentes vignettes du système Crit’Air, ce dernier régissant donc le fonctionnement des ZFE (Zones à Faibles Emissions). Pour commencer, il faut savoir que ce sont surtout les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3 qui seront les plus impactés, à partir du 1er janvier 2025. Alors, les voitures répondant à la vignette Crit’Air 3 pourront rouler, partout en France, sauf dans les ZFE, ou ZFE-m des métropoles de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. Dans le détail de la vignette Crit’Air 3, il s’agit des véhicules à essence qui ont été immatriculés avant 2006 et des diesel mis en circulation avant 2011. Ci-dessous, le tableau récapitulatif des différentes vignettes Crit’Air.

ZFE Crit'Air 3 Paris Lyon ZFE Paris ZFE Lyon

Toujours concernant les les ZFE des métropoles de Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier, des dérogations pourront être demandées par celles et ceux qui roulent, au quotidien, avec un véhicule Crit’Air 3. A Paris et à Lyon, des dérogations limitées en nombre, par an, et en durée, seront proposées. A Paris, il s’agira du « pass 24 heures ». A Lyon, c’est une vignette « Petit Rouleur » qui sera disponible. A noter que pour la capitale, le « pass 24 heures », initialement prévu pour être demandé pour 12 jours/an, sera finalement de 24 jours/an.

ZFE Crit'Air 3 Paris Lyon Zones à Faibles Emissions

On en vient aux autres villes de plus de 150 000 habitants, les autres ZFE. A partir du 1er janvier 2025, elles deviennent des « territoires de vigilance ». Dans ces communes de France, les véhicules non classés, via le dispositif Crit’Air, ne seront plus autorisés à circuler, à savoir les modèles, à la fois essence et diesel mis en circulation, ou immatriculés, avant le 1er janvier 1997. Selon l’association « Ligue de Défense des Conducteurs », 2,2 millions de véhicules (utilitaires inclus) sont concernés par les restrictions de circulation, à partir du 1er janvier 2025, ZFE, ZFE-m et « territoires de vigilance » confondus.

Enfin, à partir du 1er janvier 2025, durant quelques mois, des amendes ne seront pas dressées (3ème classe – 68 € pour les voitures et autres véhicules légers). Selon les différentes ZFE, des contrôles plus sévères seront, ensuite réalisés, comprendre que des amendes seront établies pour les contrevenants. Puis, d’ici 2026, notamment à Paris, des radars devraient être mis en place pour contrôler la ZFE parisienne.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com