ZFE Grand Paris : la vidéoverbalisation des véhicules interdits reportée

Voici une bonne nouvelle, ou presque, pour les automobilistes franciliens et les autres qui évoluent régulièrement dans la ZFE Grand Paris (Zone à Faibles Emissions). En effet, l’association la Ligue de Défense des Conducteurs annonce que le contrôle automatisé soit, la vidéoverbalisation, ne sera pas effective en cette toute fin d’année 2021, sa mise en place étant reportée, au plus tôt, à 2023.

Comme évoqué en introduction, le report de la mise en place de la vidéoverbalisation est presque une bonne nouvelle mais, attention, un usager de la route qui se ferait contrôler physiquement alors qu’il est au volant d’un véhicule dit “banni” de la ZFE Grand Paris sera bel et bien sanctionné par une amende d’un montent de 68 € (VUL et voitures – 3ème Classe forfaitaire). Rappelons qu’à partir du 1er juillet 2022, dans la ZFE Grand Paris, les voitures et autres véhicules répondant à la vignette Crit’Air 3 seront interdits de circulation dans la zone “dessinée” par l’A86 (79 communes).

ZFE Grand Paris vidéoverbalisation

Comment expliquer le report de la vidéoverbalisation concernant donc, à ce jour, les véhicules Crit’Air 4 et Crit’Air 5 pour la ZFE Grand Paris  ? Tout simplement car, les infrastructures techniques ne sont pas prêtes comme l’indique la Ligue de Défense des Conducteurs. La vidéo verbalisation « reste en attente, de la part de l’État, (…) de la mise en œuvre du contrôle sanction automatisé initialement programmé en 2022, finalement annoncé pour courant 2023. »

Selon la Ligue de Défense des Conducteurs, ce sont 244 000 propriétaires de véhicules Crit’Air 4 et Crit’Air 5 qui vont pouvoir souffler quelque peu sachant, qu’encore une fois, des contrôles des forces de l’ordre sont toujours possibles.

Enfin, pour la ville de Paris seule, rappelons qu’une récente étude très sérieuse place la capitale française à la seconde place mondiale des villes où les embouteillages sont les plus importants. Pour redécouvrir ou découvrir plus en détail cette enquête, ils vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessus. Il est vrai (ou pas), qu’un véhicule à l’arrêt et moteur en marche pollue moins… bref !

La rédaction

Photos : Métropole du Grand Paris, Ville de Paris et Inrix