Les études se succèdent concernant les réglementations imposées aux automobilistes par nos élus, en France et au niveau européen et dans le monde entier. Sans surprise, L’Observatoire Cetelem met en avant le fait que les Européens pensent que les ZFE (Zones à Faibles Emissions) sont « injustes », ceci à hauteur de 82 %. 83 % des Franciliens pensent aussi que les ZFE représentent un dispositif « injuste » pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de changer de véhicules pour en acquérir un autorisé à circuler. A l’opposé, toujours pour les Franciliens interrogés, 53 % d’entre eux pensent que les restrictions de circulation liées aux véhicules polluants sont une « mesure qui s’impose ». Toujours d’après L’Observatoire Cetelem, 58% des Franciliens savent si leur véhicules actuel peu circuler dans les ZFE.
Qui dit ZFE dit voitures électriques, car ces dernières représenteraient la solution la plus vertueuse pour sauvegarder notre environnement. Bien évidemment, les voitures électriques sont autorisées à circuler dans les ZFE (Zones à Faibles Emissions). A ce titre, 49 % des Franciliens estiment que les voitures électriques sont un progrès technologique.
Toujours dans le domaine des voitures électriques, 39 % des Français et 38 % des Franciliens « ont une bonne opinion » des voitures électriques chinoises.
Enfin, pour revenir sur la méthodologie de l’étude Cetelem, voici les 16 pays qui ont participé à cette enquête : Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni et Turquie.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et L’Observatoire Cetelem
Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…
L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…
Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…
Volkswagen en dit un peu plus sur la nouvelle ID. Polo 100 % électrique attendue…
La mobilisation des agriculteurs contre les abattages de troupeaux, à cause de la dermatose nodulaire…
La marque aux chevrons prépare une offensive inattendue sur le marché européen. Le constructeur automobile…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com