A partir du 1er janvier 2025, concernant la ZFE Métropole du Grand Paris et la ZFE Métropole Grand Lyon, les voitures et autres véhicules qui répondent à la vignette Crit’Air 3 seront interdits de circulation. Cependant, à Paris et à Lyon, des dérogations limitées en nombre, par an, et en durée, seront proposées. A Paris, il s’agira du « pass ZFE 24h ». A Lyon, c’est une vignette « Petit Rouleur » qui sera disponible.
La date fatidique du 1er janvier 2025 approche, à grand pas, pour les propriétaires d’un véhicule Crit’Air 3, à savoir les essence immatriculés avant 2006 et les diesel, ceci avant 2011. Pour accéder à la ZFE Métropole Grand Paris ou à la ZFE Métropole Grand Lyon, il faudra donc avoir en sa possession, soit le « pass ZFE 24h » pour Paris, ou la vignette « Petit Rouleur » pour Lyon. Pour la capitale, 12 accès/an de 24h seront d’actualité l’année prochaine. A Lyon, on est plus généreux avec 52 accès/an, toujours d’une durée de 24h. A Paris, rappelons, si cela est encore nécessaire, que la vitesse maximale autorisée, sur le périphérique, est passée de 70 à 50 km/h depuis le 1er octobre dernier.
La Métropole du Grand Paris, ainsi que la Métropole Grand Lyon, viennent donc de communiquer sur les accès dérogatoires de leur ZFE respective, tels des « sésames » pour celles et ceux qui n’ont pas d’autre moyen de mobilité que leur véhicule Crit’Air 3. A ce titre, Patrick Ollier (Président de la Métropole du Grand Paris) a déclaré :
« Cet outil du « pass ZFE 24h » que nous prévoyons de mettre en œuvre permettra plus de souplesse pour les automobilistes concernés par la ZFE. Je suis contre l’écologie punitive. Aussi, dans un souci de meilleure acceptabilité de la ZFE, à l’issue de la période de consultation, j’entends proposer, dans le cadre du pouvoir de police dévolu par la loi au Président de la Métropole, d’augmenter le nombre de jours par an du « pass ZFE 24h ». La Métropole grâce au guichet unique continue d’accompagner les particuliers dans le renouvellement de leur véhicule. Grâce à l’aide Métropole roule propre, 8 290 dossiers ont été traités depuis 2016 pour 33,6 millions d’euros attribués par la Métropole. »
Pour la Métropole Grand Lyon, le principe est donc le même, qu’à Paris, avec la vignette « Petit Rouleur » pour les Crit’Air 3, et les autres interdits, qu’il faudra demander, via la plateforme Toodego. Pour la ZFE de Lyon, avouons que 52 accès dérogatoires de 24h par an semblent suffisants. Pour la capitale, il y en aura 40 de moins, sachant que, contrairement à Lyon, à date, la Métropole du Grand Paris n’a pas communiqué la procédure pour demander son « pass ZFE 24h ».
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com