Hier, Alfa Romeo a dévoilé la Giulietta 2016 à travers un événement européen décliné sur cinq lieux : Francfort, Madrid, Arese, Turin et Paris, Nous étions présents au MotorVillage des Champs-Elysées pour découvrir les nouveaux styles et la gamme de la berline compacte italienne.
En attendant une nouvelle compacte à l’horizon 2017, la Giulietta s’offre donc une mise à jour. A Genève, elle sera “écrasée” par la présence de la Giulia, d’où l’idée intelligente de présenter le nouveau look de l’auto et ses motorisations quelques jours avant “la Mecque suisse de l’Automobile”.
Esthétiquement, les changements sont mineurs. Le design si raffiné et spécifique à la Giulietta se devait de conserver ses traits. Ces derniers évoluent donc en douceur et quelques optimisations affirment le côté sportif de la voiture italienne. Ainsi, les boucliers ont été revus dans leur partie basse avec l’apparition d’une teinte biton. Les optiques sont plus foncés. Quand à la calandre, elle est en nid d’abeille. Toutes ces retouches tendent à faire rapprocher la Giulietta de la Giulia. La belle compacte inaugure le nouveau logo Alfa Romeo, plus brut et en relief, un très bon point “authentique”.
Un détail change également, le positionnement de l’inscription Giulietta à l’arrière qui est aujourd’hui à droite sous l’optique. Sur l’ancienne version, le monogramme était situé au centre.
Au niveau de la gamme, elle est plus simple avec 4 niveaux : de base, Super, Lusso et Veloce (en rouge sur nos photos du MotorVillage). Cette dernière configuration, qui est exclusivement motorisée par le TBi 240 ch et équipée de la boîte à double embrayage TCT, remplace la Quadrifoglio Verde. Cette appellation étant dorénavant destinée à des voitures plus extrêmes de la marque. Au programme de la Giulietta Veloce, on trouve des jantes de 17’’ Sprint Dark Chrome, des freins sport Brembo dont les étriers sont rouges et un diffuseur qui intègre un échappement plus imposant. A cela s’ajoutent un radar avant, des suspensions raffermies, des phares avant au rendu carbone et des vitres arrières surteintées.
A l’intérieur, la Veloce arbore un insert de planche de bord noir titane avec entourage façon carbone, des sièges semi-baquets en cuir et Alcantara avec surpiqûres rouges, un 3ème appui-tête, un accoudoir arrière, un pédalier en aluminium et un volant à méplat.
Le Pack Lusso, exclusivement réservé à la finition Veloce permet d’équiper la Giulietta du nouveau système Uconnect. Il permet une connexion en live aux réseaux sociaux à Deezer et à Tom Tom Live.
Un autre pack complète les options, le Pack Veloce. Il offrira un look proche de la Giulietta Veloce de 240 ch aux autres versions. Transition toute trouvée pour évoquer les motorisations 2016 de l’auto.
En diesel, exit le 1.6 l JTDm de 105 ch. Il est remplacé par le nouveau JTDm de 120 chevaux (à 3750 tr/mn) qui peut être associé à la TCT. Son couple est de 320 Nm (à 1750 tr/mn) grâce à la présence d’un petit turbo. Les autres moteurs diesel sont les 2.0 l JTDm 150 et 175 ch.
En essence, le 1.4 l T-Jet disparaît. Le catalogue Giulietta essence s’oriente sur trois propositions classiques : 1.4 l T-Jet 120 ch, 1.4 l TB MultiAir 150 ch et 1.4 lTB MultiAir 170 ch. Vous l’aurez compris, la Giulietta Veloce présentée précédemment représente la version la plus puissante.
Les tarifs de la Giulietta 2016 débutent à 21 690 € ( 1.4 l T-Jet 120ch S/S). La Veloce ( 1750 TBi 240 ch TCT) s’offre à partir de 34 700 €. Retrouvez toutes les photos de la nouvelle Giulietta ci-dessous, après la vidéo officielle du reveal.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (MotorVillage Paris) et Alfa Romeo