Pour un dernier rendez-vous avant l’épreuve mythique du championnat du monde d’endurance au Mans, les 6 Heures de Spa-Francorchamps apparaissent comme un dernier test grandeur nature avant la course ultime. Au final, L’Audi R18 #8 (Loïc Duval/Lucas di Grassi/Olivier Jarvis) s’impose.
La séance d’essais libres a pour ainsi dire été le terrain privé de Porsche et Toyota qui ont visiblement dominé les hostilités. Mais le grand manège allait finalement en décider autrement. A ce petit jeu Porsche s’est adjugé la pole position mais c’est finalement Audi qui a mis un point d’honneur à remporter la course en guise de revanche après une première manche à Silverstone en demi-teinte avec le déclassement de l’Audi #7.
De leur côté Porsche et Toyota n’ont pas été épargnés. Un problème hybride est venu perturber l’échappée de Porsche au bout de quinze minutes seulement. Toyota a fait les frais que quelques frictions en piste et d’un souci mécanique qui a imposé un passage au stand de plus d’une heure. S’ensuivirent des crevaisons pour la 919 Hybrid qui ont fait de cette étape belge un véritable calvaire.
C’est donc la #8 pilotée par Loïc Duval, Lucas di Grassi et Olivier Jarvis qui triomphe sur la piste du plat pays avec deux tours d’avance sur la Porsche 919 #2 du trio Dumas/Jani/Lieb. La troisième marche du podium revient une fois encore à une Rebellion R-One. Une entame de saison tout à fait respectable de ce côté-ci du paddock.
En LMP2, l’équipe Signatec Alpine remporte les lauriers avec l’A460 #36 de l’équipage Lapierre/Richelmi/Menezes. Une victoire qui annonce de belles choses pour le rendez-vous incontournable dans la Sarthe. Les Ligier JSP2 s’intercalent pour faire un pied-de-nez à la Oreca 05 du Team Manor.
Si l’on quitte l’arène des prototypes, la catégorie LMGTE Pro a également réservé un sacré spectacle. La Ferrari #71 de la Suderia AF Corse enlève la victoire avec le duo Bird/Rigon. Une première place de choix devant une Ford GT aux avant-postes de sa catégorie. Une excellente nouvelle à l’approche de l’objectif crucial du Mans. A noter la grosses sortie de piste de la Ford GT #66.
En LMGTE Am, la troisième anglaise #98 du Aston Martin Racing a brillé sur la plus haute marche du podium devant une F458 Italia et une Américaine de chez Larbre Compétition qui vient compléter le podium. Avant des découvrir les classements, voici le résumé vidéo des 6 Heures de Spa-Francorchamps
Classements par catégorie des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2016 :
LMP1 :
1. #8 Audi Sport Team Joest – Duval/di Grassi/Jarvis – Audi R18 LMP1-H : 6:00’32.112
2. #2 Porsche Team – Jani/Dumas/Lieb – Porsche 919 Hybrid LMP1-H : + 2 tours
3. #13 Rebellion – Imperatori/Tuscher/Kraihamer – Rebellion R-One AER LMP1 : + 4 tours
4. #12 Rebellion – Heidfeld/Piquet/Prost – Rebellion R-One AER LMP1 : + 5 tours
5. #7 Audi Sport Team Joest – Tréluyer/Lotterer/Fässler – Audi R18 LMP1-H : + 5 tours
LMP2 :
1. #36 Signatec Alpine – Lapierre/Menezes/Richelmi – Alpine A460 LMP2 : 6:02’11.468
2. #31 Tequila Patron ESM – Derani/Cumming/Dalziel – Ligier JS P2 LMP2 : + 3.579 s
3. #45 Team Manor – Rao/Merhi/Bradley – Oreca 05 LMP2 : + 5.690 s
4. #43 RGR Sport By Morand Albuquerque/Senna/Gonzalez – Ligier JS P2 LMP2 : +6.085 s
5. #26 G-Drive Racing – Rast/Berthon/Rusinov – ORECA 05 LMP2 : + 1 tour
LMGTE Pro :
1. #71 AF Corse – Rigon/Bird – Ferrari 488 GTE : 6:02’44.667
2. #67 Ford Chip Ganassi Team UK – Franchitti/Priaulx/Tincknell – Ford GT : + 30.627 s
3. #97 Aston Martin Racing Adam/Stanaway/Rees – Aston Martin Vantage V8 : + 31.460 s
LMGTE Am :
1. #98 Aston Martin Racing – Lamy/Lauda/Dalla Lana – Aston Martin Vantage V8 : 6:00’52.343
2. #83 AF Corse – Collard/Perrodo/Aguas – Ferrari 458 Italia : + 1 tour
3. #50 Larbre Compétition – Ragues/Yamagishi/Ruberti – Chevrolet Corvette C7-Z06 : + 1 tour
Avant les 24 Heures du Mans (18 et 19 juin), le trio Jani/Dumas/Lieb mène le classement pilotes du FIA WEC 2016
Texte : Guillaume Pons
Photos : LesVoitures.com – Steve Arrignon