La seconde génération de la MINI Countryman est en rupture totale avec la version « originale » lancée en 2010. Place à un design aux lignes droites, à un gabarit plus imposant et à une version essence hybride rechargeable. La MINI se rapproche ainsi des SUV.
Esthétiquement, tout a été revu. La nouvelle MINI Countryman gagne pas moins de 20 cm en longueur. L’empattement passe de 2,59 m à 2,67 m et la largeur augmente de 3 cm (1,81 m).
A l’avant, on remarque immédiatement les nouveaux feux qui accompagnent un bouclier et une calandre complètement redessinés. Les flancs de cette MINI font ressortir une ligne de toit qui chute en rupture avec une custode arrière beaucoup plus grande. L’arrière est comme l’avant très chargé surtout que le modèle présenté arbore le kit extérieur ALL4 Line.
Les dimensions en hausse de la MINI Countryman profiteront aux passagers arrière. A noter que la banquette coulissante (sur 13 cm) est toujours d’actualité.
A l’intérieur, la planche de bord est désormais plus droite et les aérateurs passent au carré. Un écran central tactile de 8,8 pouces fait son apparition et les aides à la conduite « font le plein » : alerte de collision, régulateur de vitesse adaptatif, lecture des panneaux, affichage tête haute, etc… A noter également l’arrivée d’une suspensions pilotée en option. Elle proposera 3 modes de fonctionnement : Mid, Sport et Green.
Du côté des motorisations, la déclinaison hybride est la grande nouveauté. Pour le reste les blocs de la MINI classique sont repris : deux blocs essence avec les Cooper 3-cylindres 1.5 l (136 ch) et Cooper S 4-cylindres 2.0 l (192 ch). En diesel, on trouve les versions Cooper D (4-cylindres 2.0 l – 150 ch) et Cooper SD (4-cylindres 2.0 l – 190 ch). Concernant les boîtes automatiques, elles seront disponibles en fonction des versions. Quant à la transmission intégrale ALL4, il faudra cocher la case option. La Steptronic à huit rapports BMW sera disponible sur la nouvelle Countryman.
Le modèle Cooper S E ALL 4 essence hybride rechargeable récupère la mécanique de la Sérié 2 Active Tourer hybride (1.5 l essence 136 ch + 65 kW) de chez BMW. Cette version « verte » se distingue par ses inscriptions jaunes et sa prise de recharge qui est située sur l’aile avant droite sous le rappel du clignotant.
Côté chiffre, la MINI Countryman Cooper S E ALL 4 développe une puissance maximale cumulée de 224 ch pour un couple important de 385 Nm. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,9 secondes. Une « Perf » identique à celle de la Cooper S 3 portes ( 2.0 l de 192 ch). Le prix de la MINI écologique devrait avoisiner les 40 000 €.
Toutes les nouvelles versions seront présentées lors du Los Angeles Auto Show (du 18 au 27 novembre). En Europe, elle débutera sa carrière en février 2017.
– Tarifs de la MINI Countryman 2 :
- MINI Cooper Countryman : 26 900 €
- MINI Cooper ALL4 Countryman : 28 900 €
- MINI Cooper D Countryman : 29 900 €
- MINI Cooper D ALL4 Countryman : 31 900 €
- MINI Cooper S Countryman : 31 500 €
- MINI Cooper S ALL4 Countryman : 33 500 €
- MINI Cooper SD Countryman : 35 400 €
- MINI Cooper SD ALL4 Countryman : 37 400 €
La rédaction
Photos : MINI