Pour le constructeur français, l’actualité devait se recentrer au niveau du Salon de Pékin se tenant du 25 avril au 4 mai du fait de son implantation récente sur le territoire. Or, il faut croire que le très attendu Koleos II n’a pas su tenir en place et devait montrer le bout de son nez avant l’échéance chinoise.
Depuis quelques jours, le vent commençait à tourner en faveur du futur grand SUV de la marque avec de nombreux teasers. La première mondiale aura sans doute un peu moins de saveur du fait de la diffusion de ces clichés officiels qui permettent de découvrir un véhicule tout à fait en phase avec les codes stylistiques de la marque. Découvrons ensemble ce tout beau et enfin tout beau Koleos.
Selon une dynamique évidente d’entretien de l’ADN Renault actuel, le nouveau SUV ne déroge pas à la règle et arbore un style purement et simplement issu des autres autos de la gamme. Même si la ligne générale a considérablement évolué depuis son prédécesseur, notre œil ne peut s’empêcher d’identifier ce Koleos à une Mégane 4 surélevée. Le choc visuel est d’autant plus accentué au niveau de la face avant qui reprend bon nombre des attributs de la berline ou encore de la charismatique Talisman. La signature visuelle quant à elle finit ce travail très évocateur. Cependant, l’ensemble reste très cohérent et fonctionne bien. Ce manque d’innovation pouvant être décevant, assure néanmoins la réussite stylistique de ce Koleos.
D’autant, que Renault annonce parmi les quelques rares informations divulguées, une meilleure habitabilité et un niveau de franchissement nettement revu à la hausse. Un besoin indispensable à la vue du potentiel de la concurrence dans le domaine du tout terrain qui reste avouons-le un argument de vente sans en être un. Les futurs propriétaires de Koleos ne seront pas forcément de ceux qui vont s’aventurer vers des dénivelés extrêmes. Cependant, la balade en forêt sera plus accessible, et l’ascension des cols enneigés l’hiver n’en deviendra qu’une joyeuse expérience.
De manière plus subjective, les pistes en terme de châssis auraient tendance à s’orienter vers une origine tirée du Nissan X-Trail. Pour preuve, le fait que Renault assure une base éprouvée pour la nouvelle plateforme du Koleos II. Suivant cette logique finalement présente sur l’ensemble du projet Koleos, les mécaniques diesel 1,6 dCi 130 ch et essence 1,6 DIG-T 163 ch devraient rester en fonction. Cependant, les bruits de couloir donnent à espérer l’arriver dans la baie moteur du SUV du diesel 1,6 dCi Twin Turbo de 160 chevaux. Un nouveau cœur déjà présent sur la Talisman et le nouvel Espace. Tout cela reste néanmoins de claires suppositions qui seront probablement validées lors du salon de Pékin.
En ce qui concerne la production, la logique voudra que la Chine découvre ce Koleos en fin d’année du fait de la présence de l’usine qui servira au montage de ce dernier sur les terres chinoises. Le “vieux continent” verra arriver le nouveau Koleos l’année prochaine. D’ici là le voici en vidéo.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Renault