2024 : de nombreux changements « olympiques » pour les automobilistes

2024 sera une année marquante pour les automobilistes français En effet, de nombreuses nouvelles mesures seront mises en place dès le 1er janvier, sachant que peu d’entre elles vont dans le sens des usagers de la route. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les principaux changements qui vous attendent l’année prochaine.

Non sans provocation et un « brin d’humour », l’année 2024 sera « olympique » en termes de mesures automobiles, sachant qu’en Ile-de-France, les Jeux Olympiques Paris 2024 devraient causer d’importants problèmes de circulation, sans même évoquer, ou presque, les radars qui contrôleront les « voies olympiques », mais c’est un autre débat. Venons-en aux mesures et autres changements liés à l’automobile, attendus dès le 1er janvier 2024 et plus tard, voiture électrique incluse bien évidemment.

Débutons cet article dédié aux changements automobiles de l’année 2024 par quelques bonnes nouvelles et facilités « offertes » aux automobilistes français par le gouvernement l’année prochaine. Dès le 1er janvier, voici ce qui pourrait, quelque peu, simplifier votre quotidien en matière de mobilité :

  • Plus de retrait d’un point sur le permis de conduire en cas de petit excès de vitesses (moins de 5 km/h).
  • Possibilité de passer le permis de conduire dès 17 ans.
  • Fin de la carte verte et de la vignette verte de l’assurance auto (à partir du 1er avril 2024).
  • Généralisation du permis de conduire dématérialisé sur l’application France Identité.
  • Retour de l’indemnité carburant, ou chèque carburant, si et seulement si les prix des carburants atteignent 1,99 €/l.
  • Voiture électrique à 100 € par mois (selon conditions), via un leasing social.
  • Assouplissement de certaines règles concernant les ZFE avec des « territoires de vigilance », mais des règles plus strictes pour les principales ZFE, à savoir les Métropoles de Paris, Lyon, Marseille/Aix, Rouen et Strasbourg.

On en vient aux « mauvaises nouvelles », sachant qu’elles concernent, bien sûr, un aspect écologique avec, notamment, les bonus et malus :

  • Bonus écologique plus limité et pénalisant les productions chinoises ou les moins vertueuses pour l’environnement.
  • Baisse de 1 000 € du bonus écologique pour les déciles de 6 à 10 (4 000 € en 2024).
  • Nouvelle grille du malus écologique qui débutera dès 118 g/km d’émissions de CO2 en 2024 (123 g/km en 2023) et « méga-malus » de 60 000 € au-delà de 193 g/km. Fin du plafonnement à 50 000 € ou 50% du prix du véhicule.
  • Durcissement du malus au poids (Taxe sur la Masse en Ordre de Marche : TMOM) avec un seuil de départ fixé à 1 600 kilos, sauf pour les voitures électriques et hybrides rechargeables PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicles). Attention, en 2025, les PHEV seront soumis au malus au poids, avec un système d’abattement en fonction de l’autonomie en mode 100% électrique.
  • Possible mise en place, courant 2024 par l’UE, d’une visite médicale obligatoire pour valider les aptitudes à la conduite.
  • Hausse des prix des péages des autoroutes (à partir du 1er février 2024).

Enfin, en 2025, comme évoqué plus haut pour les véhicules PHEV, d’autres durcissements sont attendus pour les ZFE, le bonus écologique, etc… D’ici là, profitez bien de votre réveillon de la  Saint-Sylvestre et surtout, soyez prudents sur les routes ce soir et cette nuit.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com