Il est sans nul doute l’un des hommes forts des Total 24 Hours of Spa 2014. Ainsi Maxime Martin, pilote officiel BMW en DTM, sera au volant de l’une des deux BMW Z4 GT3 engagées par la structure BMW Sports Trophy Team Marc VDS. 3 semaines jour pour jour avant le départ de la plus belle course au monde dédiée aux GT3, nous avons rencontré le pilote belge lors d’un “puissant” événement organisé au Brand Store BMW George V.
– Maxime, dans quel état d’esprit es-tu à 3 semaines du départ des 24 Heures de Spa 2014 ?
« Je suis d’ores et déjà très concentré, l’équipe travaille très dur pour cette course car c’est notre épreuve maison, la seule course internationale qui se déroule en Belgique, chez nous, pour moi et le Team Marc VDS. Notre état d’esprit est un peu revanchard car, l’année dernière, cela ne s’est pas bien passé avec trois Z4 GT3 au départ et pas une à l’arrivée. En plus, il y a 2 semaines lors des 24 Heures du Nürburgring, les deux voitures ont également abandonné. On essaye donc d’être encore plus préparés, mieux concentrés mais les courses de 24 heures sont toujours des courses à risques, c’est long et il faut de la réussite. »
– Cette saison le Team Marc VDS se concentre essentiellement sur des courses de 24 heures, quels sont donc les changements pour l’équipe au niveau de la préparation ?
« Cela change beaucoup de choses pour l’équipe. En 2013, nous avons participé à l’intégralité de la Blancpain Endurance Series et à des courses de préparation en VLN qui se déroulent sur le grand tracé du Nürburgring, le Nordschleifee et aussi aux 24 Heures du Nürburgring et de Spa. Cette saison, la préparation n’est pas la même avec un max de concentration et l’appui de BMW avec pour objectif principal les 24 Heures de Spa. On revient à Spa avec deux Z4 GT3 et non trois comme en 2013, dans le but de mettre toutes nos ressources sur ces deux voitures. Et sur les six pilotes, cinq sont des pilotes BMW Motorsport. On met vraiment toutes nos chances de notre côté pour briller à Spa. »
– D’un point de vue personnel, que représentent les 24 Heures de Spa ?
« Sur un plan personnel, mon père étant l’un des recordmans des victoires avec 4 succès dont deux avec mon oncle, gagner les 24 Heures de Spa avec une équipe belge est un objectif à atteindre, c’est une épreuve très importante pour ma famille. Je suis passé pas loin à deux reprises et cette année, le Team Marc VDS est encore mieux préparé à tous les niveaux. J’espère que cela va donc me sourire et que la réussite sera également de mon côté. On peut avoir la meilleure voiture et la meilleure équipe, mais une course de 24 heures reste une course de 24 heures, espérons donc que l’on ait un brin de chance cette année. »
– Peux-tu expliquer à nos lecteurs les principales différences de pilotage entre la M4 DTM et la Z4 GT3 ?
« Il y a énormément de différence de pilotage entre ces deux BMW, sachant qu’en rapport poids/puissance il y a peu d’écart entre les deux voitures. Pour vous donner une idée, la M4 DTM est plus légère et un peu moins puissante que la Z4 GT3, mais elle va 7 à 8 secondes plus vite que la Z4, pas grâce à une meilleure accélération ni une vitesse en ligne droite plus élevée, mais juste en passant plus vite dans les virages et en freinant plus tard et fort. Ceci grâce à ses appuis aérodynamiques et ses freins en carbone. Sur la M4 DTM, il n’y a pas d’aides au pilotage comme les systèmes ABS et Traction Control présents sur la Z4 GT3. Il faut à chaque fois un temps d’adaptation pour passer d’une voiture à une autre. La différence principale reste quand même l’appui aérodynamique. »
– Depuis tes débuts en Sport Auto, quelle voiture t’a le plus marqué ?
« La M4 DTM est juste magique, hyper-rapide et très aboutie. Au delà de la voiture, c’est aussi toute l’infrastructure qu’il y a autour qui est très impressionnante. Il y a d’énormes moyens mis en place par les constructeurs qui sont impliqués à 200%. Mais la LM P1 Lola-Aston Martin B09/60 des 24 Heures du Mans 2011 m’a marqué aussi. On termine 7ème du général avec une équipe composée essentiellement de pilotes belges et c’est le dernier V12 qui a roulé au Mans. C’était vraiment une expérience extraordinaire car c’était aussi la première fois que je roulai avec une voiture aussi rapide. »
– Et ton meilleur souvenir en course ?
« Il y en a trois. Toujours, quoi qu’il se passe, la première victoire reste un souvenir très fort. C’était au Val de Vienne dans le cadre du championnat belge de la MINI Cooper Challenge en 2005. Et je suis titré cette même année champion du monde MINI Cooper Challenge. Je suis d’ailleurs le seul possédant ce titre mondial car cette épreuve internationale n’a été organisée qu’une seule fois. Le second souvenir remonte à 2008, lorsque j’ai remporté le titre de champion de France Clio. Depuis 1964, aucun étranger n’avait gagné un championnat Renault. Et les 24 Heures de Spa en 2009 lors de la victoire en GT3 avec la Ford GT40 de l’équipe suisse Matech Racing. »
– Avec quelle voiture roules-tu au quotidien ?
« J’ai la chance d’avoir une BMW mais j’ai surtout la chance de devoir rouler exclusivement avec des modèles badgés M (rires). C’est très sympa et j’attends avec impatience la mi-juillet pour récupérer ma nouvelle M4, ça tombe très bien ! »
– Ton pronostic pour le match Argentine-Belgique ?
« 2 à 1 pour la Belgique ! »
M comme M Power et M comme Maxime Martin. En attendant la livraison de sa future M4, il a pu profiter de la version safety car du DTM 2014, de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle jusqu’au 38 avenue George V, adresse du BMW Brand Store Paris. Les photos de cette puissante et originale balade sont à retrouver au terme de ce sujet. Et avant de rejoindre la Belgique fin juillet, pour les 24 Heures de Spa (26 et 27 juillet), l’épreuve principale de la Blancpain Endurance Series 2014, Maxime sera en piste le en Russie le 13 juillet, pour la 5ème manche du DTM 2014.
Interview : Frédéric Lagadec
Photos : © Share & Dare