Les 24 Heures de Spa-Francorchamps 2014 animent les Ardennes belges depuis maintenant une heure. Sous un ciel dégagé et des températures parfaitement estivales, les concurrents se livrent une bataille à couteaux tirés qui a déjà fait plusieurs victimes…
Solidement installé dans son fauteuil de leader, Laurens Vanthoor (Belgian Audi Club Team WRT) domine les débats devant Alessandro Pier Guidi (AF Corse), incontestablement premier de la catégorie Pro-Am et Stef Dusseldorp (HTP Motorsport) en troisième position au volant de sa Mercedes SLS AMG GT3.
Si pour les principaux prétendants à la victoire, la course reste relativement calme, certains pilotes rencontrent diverses infortunes. C’est la Bentley Continental GT3 #8 d’Antoine Leclerc qui a essuyé en première une défaillance mécanique, dès le deuxième tour. Après une intervention de plusieurs minutes, le pilote français a pu rejoindre la piste.
De son coté, Carl Rosenblad immobilisait son Audi R8 LMS (Team Parker Racing) dans un bac à graviers tandis que la McLaren #99 (ART Grand Prix) était ramenée à la corde dans la pitlane. Immédiatement sortie de sa voiture, Kevin Estre s’est alors précipité sur le moteur pour prodiguer les gestes de premiers secours. Efforts récompensés puisque le tricolore pouvait repartir. Un manque de chance certain semblait toutefois s’abattre sur l’équipe ART Grand Prix lorsque quelques minutes après, Alvaro Parente était victime d’une crevaison qui l’obligeait à rentrer à très faible allure aux stands. Alors que cette première heure de course s’achève, les ballais des mécaniciens commencent pour les premiers ravitaillements de ces 24 Heures de Spa 2014…
Texte : Pierre-Yves Riom
Photos : © SRO -Brecht Decancq Photography / Brecht Decancq