Le week-end dernier, la 87ème édition des 24 Heures du Mans a vu le Toyota Gazoo Racing signer un logique et beau doublé dans la Sarthe. 252 500 spectateurs ont fait le déplacement pour assister à un spectacle toujours aussi impressionnant. Il faudra patienter jusqu’aux 13 et 14 juin 2020 pour revivre la passion du Mans lors de la 88ème édition. En attendant, notre photographe, Alexandre Besançon, vous propose ses plus beaux clichés des 24 Heures du Mans 2019.
Honneur aux vainqueurs, en revenant sur le doublé Toyota qui s’est décidé sur un coup du sort. Dès le 4ème tour de la course, Mike Conway, au volant de la TS050 Hybrid #7, a signé le meilleur chrono de l’épreuve et le nouveau record du circuit en 3’17″297. Le rythme était déjà trop rapide pour la TS050 Hybrid #8 (Buemi/Nakajima/Alonso) mais, c’est bien cette dernière qui a franchi la ligne d’arrivée en tête des 24 Heures du Mans.
Tout s’est joué au 367ème tour alors que José María López était aux commandes de la TS050 Hybrid #7. Le pilote argentin voit alors une alerte de crevaison s’afficher sur son instrumentation. Il rentre immédiatement au stand pour changer la roue avant droite du prototype LMP1-H. Les ingénieurs Toyota se sont basés sur les indications données par un capteur mais, après avoir vérifié la pression du pneu touché, avec leurs homologues de chez Michelin, ils se sont aperçus que le pneu n’était, en fait, pas crevé.
José María López effectue alors un tour du long circuit à faible allure avant de repasser une nouvelle fois par le stand Toyota. Cette fois, les quatre gommes sont changées. Après vérification, la crevaison est confirmée mais, à l’arrière gauche. C’est ainsi que les quelques 2 minutes d’avance de la TS050 Hybrid #7 se sont envolées en faveur de TS050 Hybrid #8 (à voir en vidéo ci-dessous).
Avant de découvrir, au terme de cet article, notre album photo, retrouvez sur le lien suivant, le classement des 24 Heures du Mans 2019.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)