24 Heures du Mans : premier test d’endurance plutôt positif pour l’Alpine A424

Le rythme s’accélère pour la structure Alpine Endurance Team en vue du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2024. Dans quelques mois, Alpine alignera, sur le grille de départ des 24 Heures du Mans, manche principale du FIA WEC, son Hypercar A424 LMDh. Après plusieurs tests d’essais et de développement, l’Alpine A424 a roulé 5 027km, lors d’un test d’endurance réalisé, il ya quelques jours, en Espagne, sur le circuit de Motorland Aragon.

Les « Bleus de l’Endurance » avait pour objectif, en arrivant en Espagne, de faire évoluer l’Hypercar Alpine A424 LMDh durant 30 heures, ceci sur une distance de 5 400 km. Lors de cette quatrième séances d’essais, c’est donc un vrai et premier test d’endurance qui a été organisé. Résultat : 5 027 km parcourus non sans difficultés. Cependant, de nombreux motifs de satisfaction sont à retenir. Les 15 et 16 juin 2024, Alpine Endurance Team participera donc aux 24 Heures du Mans, dans la catégorie reine Hypercar.

Après avoir roulé environ 8h00 sans rencontrer aucun problème mécanique, à part une crevaison, l’Alpine A424 LMDh a manqué de fiabilité, notamment pour ses systèmes de suralimentation et électrique. Une fuite d’huile a également entravé la bonne marche de ce test d’endurance. A noter que le circuit de Motorland Aragon a été choisi par Alpine Endurance Team, car il permet d’atteindre des vitesses très élevées comparables à celles relevées sur le tracé mythique des 24 Heures du Mans.

Une autre Alpine A424 LMDh a fait le voyage, cette fois aux Etats-Unis, dans l’Etat de Caroline du Nord, ceci dans le cadre des tests officiels IMSA. Ces derniers font partie du processus d’homologation nécessaire pour que l’Alpine A424 LMDh puisse participer au FIA WEC 2024 et aux 24 Heures du Mans 2024 donc. C’est précisément des tests de soufflerie qui ont été effectués, outre-Manche, à Windshear.

24 Heures du Mans Alpine A424 LMDh Hypercar

Bruno Famin, VP Motorsport Alpine Racing, nous en dit plus sur le test d’endurance réalisé en Espagne :

« Toute l’équipe est contente d’avoir atteint ce kilométrage pour une première. C’est une satisfaction qui récompense le travail de tous. Le principal but de la séance était d’éprouver la fiabilité en recherchant les points faibles. Nous en avons trouvé un certain nombre qu’il va maintenant falloir résoudre. Et rapidement car le temps file : il nous reste 100 jours avant le début de saison au Qatar et il nous reste encore énormément à faire, tant pour la fiabilité et plus encore pour la performance. Il nous faut maintenant analyser les datas et tirer tous les enseignements de cette séance afin de profiter au mieux de la prochaine qui sera à Portimao mi-décembre, afin de continuer à faire progresser la voiture. »

24 Heures du Mans Alpine A424 LMDh Hypercar

Rappelons que L’Alpine A424 LMDh repose sur un châssis Oreca, l’un des quatre homologués pour les LMDh avec les Ligier Automotive, Dallara et Multimatic. En termes de motorisation, rappelons également que l’Hypercar Alpine A424 LMDh embarque un V6 3.4 l monoturbo qui est couplé à une boîte de vitesses Xtrac, au système hybride Bosch et à une batterie Williams, ces trois dernières pièces étant communes à toutes les LMDh. Selon le réglement Hypercar LMDh et LMDH, la puissance de l’Hypercar Alpine A424 LMDh 2024 est « bridée » à 500 kW/680 ch. Toujours sur le plan réglementaire, une LMDh doit afficher, sur la balance, un poids minimum de 1 030 kg. Précisons que la motorisation de l’Alpine A424 a été élaborée avec les spécialistes de chez Mecachrome.

Enfin, rappelons que les 24 Heures du Mans 2024 se dérouleront à guichets fermés, car tous les billets pour assister à la course des samedi et dimanche 15 et 16 juin ont été vendus.

La rédaction

Photos : Alpine