En 3’24’’408, Brendon Hartley signe le meilleur chrono de la séance Hyperpole des 24 Heures du Mans 2022. Au volant de la Toyota GR10 Hybrid #8, le pilote néo-zélandaise devance son coéquipier Kamui Kobayashi. Grâce à une BoP (Balance of Performance) revue légèrement à leur avantage, l’équipe Alpine s’est emparée de la troisième place de l’Hyperpole, ceci devant les deux Glickenhaus 007 LMH.
Comme on pouvait s’y attendre, la logique a été respectée lors de l’Hyperpole des 24 Heures du Mans 2022 dont le départ de la course sera donné, samedi, à 16h00. L’équipage de la Toyota GR10 Hybrid #8 (Sébastien Buemi/Brendon Hartley/Ryo Hirakawa) profitera donc de la meilleure position possible sur la grille de départ. En catégorie LMP2, c’est Robin Frijns (Oreca 07 – Gibson #31 – WRT) qui a réalisé le meilleur temps de l’Hyperpole en 3’28’’394.
Du côté des LMGTE AM, Vincent Abril (Ferrari 488 GTE Evo #61 – AF Corse) a fait briller le Cheval Cabré en 3’52’’594 alors, qu’en LMGTE Pro, Nick Tandy (Chevrolet Corvette C8.R #64 – Corvette Racing) a signé le meilleur chrono en 3’49’’985.
Brendon Hartley s’est exprimé sur sa performance réalisée lors de l’Hyperpole des 24 Heures du Mans 2022 :
« C’est une sensation incroyable ! J’en étais tout prêt l’an dernier. Je suis désolé pour Kamui qui voulait sa cinquième pole position, mais voilà. La voiture était parfaite : cela n’arrive pas souvent qu’on mette peu d’essence, des pneus neufs, et attaquer dans ces conditions sur ce circuit, c’est la meilleure chose ! Désolé pour mes collègues de la #7, et merci pour le plaisir qu’on a pris en piste aujourd’hui, et à toute l’équipe. C’est maintenant l’heure de se concentrer sur la course. Je suis tellement content de voir les spectateurs de retour ici, après ces deux dernières années. On a gagné la course avec la #8 : monter sur le podium et ne voir personne, c’était bizarre. Là, ce sera différent, il y aura une grande foule et les tribunes pleines samedi à 16 heures. J’ai trop hâte ! J’ai eu un tour à peu près clair. Mon premier était meilleur mais annulé. Mon ingénieur m’a prévenu que j’étais retombé en troisième position alors que je croyais avoir assommé la concurrence. J’avais beaucoup de pression dans mon dernier tour, et c’est tellement bon d’avoir réussi à faire ce chrono. »
Tous les temps des qualifications des 24 Heures du Mans (Hyperpole incluse) sont disponibles en téléchargeant le document officiel (format pdf) publié par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et le FIA WEC, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Enfin, revivez en vidéo, les meilleurs moments de l’Hyperpole des 24 Heures du Mans 2022 en cliquant sur « Play » ci-dessous.
La rédaction
Photos : Toyota Gazoo Racing, Alpine, Corvette Racing et ACO