24 Heures du Mans : et si Peugeot avait gagné avec l’Hypercar 9X8

« Et si… » beaucoup d’équipes engagées aux 24 Heures du Mans 2023 ont dû employer ces deux conjonctions lors de l’édition fabuleuse du centenaire de la plus grande course automobile au monde. Cependant, du côté de chez Peugeot Sport, le rêve d’une victoire dans la Sarthe s’est rapproché samedi soir, ceci peu avant 20H00. A cet instant, l’Hypercar Peugeot 9X8 #94 LMH était, bel et bien, en tête de la course, comme un peu plus tard dans la nuit. Retour sur les 24 Heures du Mans vécues par les hommes de chez Peugeot Sport.

Les 24 Heures du Mans 2023 ont vu le sacre de Ferrari AF Corse avec l’Hypercar 499P #51 LMH pilotée par Alessandro Pier Guidi, Antonio Giovinazzi et James Calado. Cependant, la structure française Peugeot Sport, à l’image de la photo située ci-dessous, est passée de l’ombre à la lumière lors des 24 Heures 2023. Après un début de saison, en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2023, plus que compliqué, pour ne pas écrire autre choses, les hommes et les femmes de chez Peugeot Sport ont clairement surpris la concurrence, surtout en finissant, grâce à l’Hypercar Peugeot 9X8 #93 LMH, devant Porsche Penske Motorsport et ses LMDh.

Ereintantes et extrêmes, les 24 Heures du Mans 2023 ont clairement fait honneur à l’histoire de la classique mancelle. S’il y a bien une image qui restera dans l’esprit de Gustavo Menezes, c’est celle de sa sortie de piste qui a hypothéqué ses chances de victoire, ou de podium, pour lui et ses coéquipiers sur l’Hypercar Peugeot 9X8 #94 LMH, Loïc Duval, Nico Mueller. Après près de 13H00 de course, Gustavo Menezes s’est ainsi loupé au niveau de la première chicane des Hunaudières.

Le pilote de la « Lionne blessée » a, ensuite, réussi à la ramener à son stand pour réparer. 20 minutes plus tard environ, L’Hypercar Peugeot 9X8 #94 LMH a repris la piste. Sur la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans, l’autre Peugeot 9X8 #93 LMH (Paul Di Resta – Mikkel Jensen – Jean-Eric Vergne) se classe à la 8ème place, sachant qu’elle a aussi bien failli ne jamais franchir la ligne d’arrivée. En effet, Jean-Eric Vergne s’est fait piéger par la pluie, sous régime de voiture de sécurité, alors que la 9X8 #93 LMH était en tête.

La suite, vous la connaissez… La Peugeot 9X8 #94 LMH a, au final, franchi l’arrivée des 24 Heures du Mans à la 27ème place.

Alors, comment Peugeot Sport interprète son intéressant et prometteur résultat obtenu lors des 24 Heures du Mans ? La réponse d’Olivier Jansonnie, Directeur technique Peugeot Sport :

« Notre joie reflète le travail de toute une année voir plus de toutes les personnes qui ont poussé ce programme Nous avons été parfois pointés du doigt pour nos manques de résultats, de performance, de fiabilité. Même si nous n’avons pas démontré la même performance que les meilleurs concurrents nous avons été proches et nous avons compensé avec une stratégie de course audacieuse accompagnée d’un engagement énorme de l’équipe. Bien sûr si vous avez assisté aux trois dernières heures, vous avez pu voir cet engagement de l’équipe pour garder les voitures dans la course. Au final nous sommes épuisés et extrêmement contents. Notre niveau de préparation quand nous sommes arrivés à la journée test était bien supérieur que pour une course de six heures. C’est cela qui est un élément moteur pour la préparation pour la suite. C’est une course qui était incroyable émotionnellement et sportivement. »

24 Heures du Mans 2023 Hypercar Peugeot 9X8

Au tour de Loïc Duval (Peugeot 9X8 LMH #94) de nous livrer ses sentiments sur ses 24 Heures du Mans :

« C’est assez beau de se dire que jusqu’à trois heures avant la fin nous n’avons eu aucun problème sur les deux voitures. C’est donc très positif. Après 11h de course nous étions en tête ce qui aussi très positif. Nous n’avons pas encore la performance ou la fiabilité des meilleurs mais on sent qu’il y a des choses intéressantes et c’est important de prendre le positif. Quand on repense à notre première course à Sebring ou encore aux problèmes mécaniques que l’on a eu plus tôt dans la semaine, on partait dans l’inconnu. Réussir à faire ce résultat c’est hyper important pour tout le monde et pour le futur. »

A noter, et c’est loin d’être un détail, que les Peugeot 9X8 LMH vont conserver, jusqu’à la fin de la saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, leur belle livrée de type Art Car.

24 Heures du Mans 2023 Hypercar Peugeot 9X8

Enfin, la 92ème édition des 24 Heures du Mans est programmée aux 15 et 16 juin 2024. Peugeot Sport aura fort à faire face à une concurrence de plus en plus importante, avec l’arrivée des LMDh Alpine, BMW et Lamborghini. Attention, une Peugeot 9X8 LMH supplémentaire, soit privée, est aussi attendue dans la Sarthe en 2024, avec l’équipe Pescarolo Sport.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)