Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Ferrari de retour en Hypercar

Le « Cheval Cabré » annonce son retour aux 24 Heures du Mans dans la catégorie reine Hypercar qui regroupera en 2022 les prototypes LMH (Le Mans Hypercar) et LMDh (Le Mans Daytona h), Ferrari ayant choisi de se lancer à la conquête de la plus grande course au monde en LMH. La dernière victoire au classement général d’une voiture rouge au Mans remonte à 1965.

En 2023, la fête s’annonce fantastique pour le centenaire des 24 Heures du Mans car, la catégorie Hypercar comptera un maximum de voitures en piste avec, pour ne citer que les constructeurs d’ores et déjà engagés, la présence d’Audi (LMDh), Peugeot (LMH), Porsche (LMDh), Toyota (LMH) et donc Ferrari (LMH). D’ici 2022 et 2023 d’autres constructeurs devraient logiquement être attirés par ce que l’on peut qualifier de renouveau de l’Endurance. Pour Peugeot Sport, rappelons que deux LMH seront présentes en 2022 au Mans alors que Toyota en engage déjà deux dès cette année : Toyota GR010 Hybrid (photo ci-dessous). Soyons précis, deux LMH privées, celles de la  Scuderia Cameron Glickenhaus seront également en piste dès 2021.

Jean Todt, Président de la FIA, s’est exprimé sur le retour de Ferrari au Mans :

« L’annonce de l’engagement de Ferrari en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA avec une Hypercar à partir de 2023 est une excellente nouvelle pour la FIA, l’ACO et le sport automobile dans son ensemble. Je crois au concept d’Hypercars routières adaptées à la compétition en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans. J’ai hâte de voir cette marque légendaire entreprendre ce projet ambitieux. »

Au tour de Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), de nous livrer ses sentiment :

« Aujourd’hui est un grand jour pour l’Endurance : Ferrari revient en catégorie reine, aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde FIA WEC. Le plateau Hypercar promet déjà des batailles d’anthologie. Aux côtés de Ferrari, nombreux sont les constructeurs qui nous ont déjà rejoints et qui auront à cœur d’inscrire leur nom au palmarès de la course du centenaire des 24 Heures du Mans, en 2023. Cette annonce est une excellente nouvelle pour l’Endurance, qui s’appuie sur un règlement attractif et un avenir qui s’annonce radieux. »

La rédaction

Photos : Ferrari et Toyota

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : en Corrèze, un maire installe de faux radars et ça marche mieux que les vrais

À Malemort, en Corrèze, les automobilistes ont découvert un drôle de dispositif en bord de…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 4 JP4x4 Concept : de la plage aux courts de tennis de Roland‑Garros

Après avoir ressuscité l’esprit de la mythique Renault 4 à travers la déclinaison Savane, le…

Il y a 10 heures
  • Catégorie de véhicules

Renault 5 : le catalogue de la vente « sortie de grange », 50 exemplaires incroyables à saisir

Le catalogue de la vente aux enchères Osenat, « Succession de Mr X et ses…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Symbio : 350 M€ d’argent public engloutis dans les piles à combustible, pour finir en plan social géant

Selon Le Monde, la start-up Symbio, présentée comme l’un des piliers français de la filière…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Lamborghini Fenomeno Roadster : 1 080 ch sans toit pour l’hyper‑roadster ultime

Lamborghini pousse encore plus loin l’exubérance mécanique de la Fenomeno en lui retirant son toit…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Suisse : 71 ans après le drame des 24 Heures du Mans 1955, les courses sur circuit autorisées

Depuis 1955, année où la Suisse avait brutalement refermé la porte à toute compétition automobile…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com