Les 24 Heures du Mans 2016 tiennent toutes leurs promesses. Depuis le départ, Toyota et Porsche se livrent à la fois une bataille stratégique d’arrêts aux stands et de chronos rapides. Audi marque en revanche le pas…
A 10h00, ce matin, la pluie n’est pas réapparue de la nuit et la course devrait très certainement se terminer sur le sec. La météo est donc exclut d’un « arbitrage » entre Porsche et Toyota. Devant, les TS050 Hybrid #5 et #6 mènent devant la Porsche 919 Hybrid #2 qui tente de mettre la pression sur les LM P1-H japonaises.
A l’heure où nous publions ce point, les temps au tour sont de 3:24.700 pour la #5, 3:22.974 pour la #6 et 3:22.920 pour la Porsche #2. Derrière on trouve l’Audi R18 #8.
Au jeu des ravitaillements et changements de pneus, la TS050 Hybrid #5 en est à 22 arrêts, le seconde, la #6 à 21 arrêts et la Porsche #2 en a effectué 23.
C’est clairement à une course « Sprint » à laquelle nous sommes en train d’assister. Rien n’est joué !
En LM P2, il ne reste plus qu’une Alpine en course, la #36. Hélas pour la #35, Nelson Panciatici, probablement suite à un problème de freins, est sorti tout droit à la chicane Forza. En tête, la #36, mène, avec environ 1 tour d’avance sur la G-Drive #26.
En LM GTE Pro, Ferrari a repris les commandes avec la 488 GTE #82 du Risi Competizione. Derrière, les Ford GT #66 et #69 sont en embuscade après avoir longuement menées.
Les écarts entre les trois premières voitures sont « infimes » pour une course de 24 H, elles se tiennent dans le même tour.
A noter que les deux Porsche 911 RSR #91 et #92 ont abandonné dans la nuit. Dans cette catégorie, il ne reste qu’une Porsche en piste, la 911 RSR #77 du Dempsey -Proton Racing.
Du côté des LM GTE Am, la Ferrari 458 Italia GTE #62 (Scuderia Corse) est en première place devant la 911 RSR #88 (Abu Dhabi -Proton Racing).
La rédaction
Photos : LesVoitures.com Jordan Bonnin