Les tant attendues 24 Heures du Mans 2023, édition du centenaire, mettront à l’honneur les “gloires à quatre roues” du passé qui ont brillé dans la Sarthe. S’il y a bien un prototype Group C qui a marqué, à tout jamais, l’histoire des 24 Heures du Mans c’est, bel et bien, la Mazda 787B victorieuse, au Mans, en 1991. Dans quelques jours, le prototype japonais sera de retour en France, en démonstration.
Déjà, en 2022, dans le cadre du Le Mans Classic, Mazda a fait voyager la 787B pour quelques tours de piste. Cette année, le constructeur japonais ne pouvait manquer l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans. Alors qu’une Porsche 962 C de 1985, ainsi que d’autres voitures de course des 24 H seront à vendre, du côté de chez RM Sotheby’s, la Mazda 787B devrait faire sensation au Mans. Elle sera pilotée par Yojiro Terada connu pour avoir participé à 29 reprises à la classique mancelle. Rappelons que l’ACO organise, également, du 1er juin au 2 juillet « La Grande Exposition du Centenaire. »
La sonorité unique et incroyable du moteur dit “rotatif” Wankel R26B de la Mazda 787B devrait faire vibrer les spectateurs qui auront la chance d’être présents aux 24 Heures du Mans cette année, sachant que la course (10 et 11 juin) se déroulera à guichets fermés. Pour les japonais de chez Mazda, leur 787B de 700 ch est considérée comme inestimable.
Enfin, régulièrement, la Mazda 787B est de sortie lors des événements automobiles les plus prestigieux au monde. Le prototype Group C a, par exemple, été présent à l’occasion du Goodwood Festival of Speed. En 2011, Johnny Herbert en a pris les commandes, sur le grand tracé des 24 Heures du Mans. C’est à voir en cliquant sur “Play” ci-dessous. Montez bien le volume de votre smartphone ou de votre ordinateur !
La rédaction
Photos : Mazda et LesVoitures.com