Ferrari AF Corse décroche la pole position des 24 Heures du Mans 2023, lors d’une séance Hyperpole très disputée. Au volant de la Ferrari 499P LMH #50, Antonio Fuoco a signé un temps canon de 3’22″982. Samedi, la première ligne de la grille de départ des 24 Heures du Mans sera 100% rouge grâce à Alessandro Pier Guidi qui a réalisé un temps de 3’23″755 sur la Ferrari 499P LMH #51.
Après avoir dominé le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC pendant des années, en étant le seul constructeur réellement engagé en LMP1, puis en Hypercar, Toyota est donc battu par Ferrari AF Corse au jeu de l’Hyperpole. Comme évoqué en introduction, on n’attendait pas l’Hypercar Ferrari 499P LMH à un tel niveau de performances lors de l’Hyperpole des 24 Heures du Mans 2023. Le 3’22″982 réalisé par Antonio Fuoco devient le nouveau record de l’ère des prototypes de la catégorie Hypercar, au Mans.
Pole position for @Anto_Fuoco ! He makes it historic for @FerrariHypercar. Fifty years ago an Italian claimed pole position at the 24 Hours of Le Mans in a Ferrari prototype. History repeats itself in this centenary year! ⏱3.22.982 #LeMansCentenary pic.twitter.com/OFfzsbglC6
— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) June 8, 2023
Quant à la seconde ligne de la grille de départ des 24 Heures du Mans 2023, elle est composée de la Toyota GR010 Hybrid LMH #7 et de la Porsche Penske Motorsport 963 LMDh #75.
En LMP2, la pole position de la catégorie revient à l’équipe française Idec Sport avec l’Oreca 07 – Gibson #48. Du côté des LMGTE AM, c’est la Chevrolet Corvette C8.R #33 qui s’élancera en pole position de sa catégorie.
La feuille des temps officiels de l’Hyperpole des 24 Heures du Mans est à télécharger (format pdf) en cliquant sur : Hyperpole – 24 Heures du Mans 2023.
Enfin, place aux Essais Libres 4 (de 22H00 à 23H00) puis, Samedi 10 juin, le warm-up aura lieu de 12H00 à 12H15, avant le grand départ des 24 Heures du Mans 2023 (16H00).
La rédaction
Photos : ACO (Automobile Club de l’Ouest)