L’édition du centenaire des 24 Heures du Mans débute, aujourd’hui, sur la piste, par la Journée Test. Le week-end prochain, Emmanuel Macron avait prévu de se rendre, au Mans, pour assister au départ de la tant attendue épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2023. Selon l’information révélée par RTL, les services de l’Elysée ont décidé d’annuler le déplacement du président de la République dans la Sarthe.
Depuis la réforme des retraites, Emmanuel Macron est, en général, assez mal accueilli lors de ses différents déplacements. Pour éviter d’éventuels incidents, le président de la République ne sera donc pas de la grande fête du sport automobile international, sachant que les 24 Heures du Mans 2023 sont, d’ores et déjà historiques, ceci à plus d’un titre. En effet, la course des 10 et 11 juin se déroulera à guichets fermés. En piste, pour le première fois au Mans, les LMDh et LMH de la catégorie reine Hypercar seront réunis. En jeu pour les pilotes, brandir le Trophée du Centenaire des 24 Heures du Mans.
Alors qu’il envisageait d’assister au départ de la centième édition de la mythique course, la venue d’Emmanuel #Macron sur le circuit des #24hduMans annulée après une visite de reconnaissance cette semaine. Info @RTLFrance https://t.co/cixOjztJ9l
— Thomas Despre (@ThomasDespre) June 3, 2023
Selon une personne bien au courant du dossier et interrogée par RTL, le déplacement d’Emmanuel Macron au Mans « aurait été un casse-tête sécuritaire ». RTL rappelle que seulement trois présidents de la République ont déjà été présents, dans le passé, lors des 24 Heures du Mans : Vincent Auriol, Georges Pompidou et François Hollande. Ce dernier avait, d’ailleurs, été sifflé lors se sa venue sur le célèbre circuit français en 2015.
Enfin, comme le veut l’expression “que la fête commence” ! Le départ des 24 Heures du Man 2023 sera donné le samedi 10 juin à 16h00. L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) prévoit une belle surprise pour le “starter”, à savoir la personnalité qui donnera le départ de la course. Il faudra patienter quelques heures, voire quelques jours, pour connaître le nom de la femme ou de l’homme qui aura cet honneur et ce plaisir. Non sans humour, ce ne sera donc pas Emmanuel Macron.
La rédaction
Photo : LesVoitures.com