Cette semaine, précisément le 14 janvier 2022, Porsche Motorsport a commencé à écrire une nouvelle page de son histoire en faisant rouler, pour la toute première fois, son prototype de course LMDh (Le Mans Daytona h) qui sera engagé en FIA WEC en 2023. Cette même année, la firme d’outre-Rhin sera présente dans la Sarthe, dans la nouvelle catégorie reine Hypercar, pour le centenaire des 24 Heures du Mans.
Nous pouvons être fiers car, c’est le pilote français Frédéric Makowiecki qui a pris le volant de la Porsche LMDh dans le cadre de son premier roulage dit « d’essai », ceci sur la piste du Centre de Recherche & Développement Porsche de Weissach.
#PorschePenskeMotorsport – The brand-new #Porsche LMDh prototype turned it’s first laps at Weissach with works driver @FredMako1 behind the wheel. How do you like our car for the 2023 @FIAWEC and @IMSA championships?#PorscheLMDh @Team_Penske @24hoursoflemans pic.twitter.com/HrVIqXTvMe
— Porsche Motorsport (@PorscheRaces) January 14, 2022
Rappelons que ce prototype LMDh repose sur un châssis fourni par Multimatic, l’un des quatre homologués pour les LMDh avec ceux de Dallara, Ligier et Oreca. On touche ici à l’une des spécificités des LMDh contrairement aux LMH (Le Mans Hypecar) qui sont à 100% développées par les constructeurs ou équipes privées. Rappelons également, à ce titre, que la Peugeot 9X8 (LMH) sera en piste cette année en FIA WEC.
Dans les grandes lignes, une LMDh c’est, un poids minimal de 1 030 kilos, une puissance totale de 500 kW (680 ch) issus d’un moteur thermique et d’un système hybride (commun à toutes les LMDh). Une BOP (Balance Of Performance) sera appliquée pour équilibrer, en course, et donc lors des 24 Heures du Mans, les performances entre LMDh et LMH. Vivement 2023 pour la grande fête des 100 ans de la plus grande et belle course au monde.
La rédaction
Photos : Porsche Motorsport et impression d’écran vidéo Twitter Porsche Motorsport