Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la Porsche LMDh entre en phase de développement

Les 24 Heures du Mans 2023 s’annoncent grandioses sachant que l’épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC fêtera son centenaire l’année prochaine. Ainsi, de nombreux constructeurs automobiles ont décidé de faire leur retour dans la Sarthe au sein de la catégorie reine baptisée “Hypercar” qui réunit les prototypes LMH (Le Mans Hypercar) et LMDh (Le Mans Daytona h). Porsche sera au départ de la plus belle course au monde en 2023 avec une LMDh dont le développement vient tout juste de débuter.

Porsche, Audi et Alpine en LMDh, Ferrari, Toyota, Peugeot en LMH, sans oublier de citer Cadillac (LMDh) et, très probablement, les marques BMW (LMDh) et Acura (LMDh) qui devraient être présentes aux 24 Heures du Mans 2023, tels sont les constructeurs qui préparent leur arrivée ou leur retour en FIA WEC avec également la possibilité de rouler en Amérique du Nord en IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Soyons complet, l’équipe privée Glickenhaus Racing sera, de nouveau, au Mans en 2023. Du côté de chez Porsche Motorsport, les choses s’accélèrent. Après un premier roulage réalisé à la mi-janvier, la Porsche LMDh entre donc en phase de développement.

Rappelons qu’en LMH, les constructeurs ou équipes privées maîtrisent, pour faire simple, la totalité de la conception de leur prototype (moteur, système hybride, châssis, etc…), ce qui n’est pas le cas en LMDh car, quatre fournisseurs de châssis ont été validés par l’ACO et la FIA : Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca. Ainsi, Porsche Motorsport collabore avec Multimatic. Toujours en LMDh, le système hybride sera commun à toutes les structures qui ont choisi cette réglementation.

Concernant le moteur thermique de la Porsche LMDh, il s’agit d’un V8 biturbo qui, une fois associé au dispositif électrique, développera 500 kW/680 ch. Précisons que les blocs thermiques des LMH et LMDh fonctionneront, à partir de cette année, grâce à du biocarburant.

Comme évoqué plus haut, Audi s’engagera en FIA WEC en 2023 avec une LMDh, sauf si la marque aux anneaux décide de laisser la place à Porsche pour, peut-être, se concentrer sur la Formule 1. La LMDh Audi Sport, si elle est confirmée, devrait donc être motorisée par le même V8 biturbo que la Porsche LMDh.

Enfin, il reste à savoir quand Peugeot Sport engagera, pour la première fois cette année, ces deux Hypercars Peugeot 9X8 (photo ci-dessous) en FIA WEC. Rien ne dit, à ce jour, que le Lion sera présent sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2022 (11 et 12 juin).

La rédaction

Photos : Porsche Motoret Peugeot Sport

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Romain Grosjean de retour sous safety car et avec un triangle de sécurité

Romain Grosjean n'en a pas fini avec la Formule 1 et tant mieux pour la…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Rallye du Kenya : Kalle Rovanperä vainqueur, Adrien Fourmaux troisième

Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid), engagé dans le cadre d'un programme partiel pour…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Sebastian Vettel au départ avec Porsche cette année ?

Sebastian Vettel, quadruple Champion du Monde de F1 (2010, 2011, 2012 et 2013), sera-t-il au…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : en 2024, 25% des modèles seront “made in China”

Inutile de le ressasser, la filière industrielle chinoise liée aux voitures électriques à des années…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : leurs utilisateurs soumis à la même réglementation que les cyclistes

De plus en plus répandu en France, l'usage des trottinettes électriques évolue dans le sens…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Vente aux enchères : une “sortie de grange” de quelques 200 voitures

En Afrique du Sud, une collection de 200 voitures abandonnées, ayant appartenu à Louis Coetzer,…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com