Le nouveau programme Alpine Racing en Endurance avance à très grands « tours de roues ». Attendue pour être alignée au départ des 24 Heures du Mans 2024 (15 et 16 juin), l’Hypercar Alpine A424 LMDh a démarré, pour la première fois, le 5 juillet dernier. Dans quelques jours, l’Alpine A424 effectuera son premier roulage, soit son déverminage. Aujourd’hui, c’est « tout de noir vêtue » et sans « _β » pour son nom, que l’Hypercar LMDh française fait son apparition.
Les 24 Heures du Mans 2024, manche principale du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, verront en piste les arrivées de nouveaux prototypes de la catégorie Hypercar. BMW, Lamborghini et donc Alpine affronteront, entre autres dans la Sarthe, Peugeot, Ferrari, Porsche, Toyota et Cadillac. Dans quelques jours à peine, l’Alpine A424 roulera pour son déverminage puis, une seconde séance dite de « validation », sera organisée, cette fois, avec le prototype équipé de sa « carrosserie dans sa définition initiale », pour reprendre les termes exacts utilisés par Alpine Racing. A noter que la structure française et son partenaire Signatech, n’ont pas dévoilé le lieu du déverminage de l’Alpine A424.
Puis, la phase de développement débutera pour l’Alpine A424 des 24 Heures du Mans et du FIA WEC. Plusieurs tracés sont déjà au programme de ces futures phases d’essais : Paul Ricard, Motorland Aragón, Jerez et Portimão.
Rappelons que l’Hypercar Alpine A424 LMDh 2024 (en photo au Mans ci-dessus et ci-dessous) sera exploitée, lors du FIA WEC et des 24 Heures du Mans 2024, par la structure Signatech. L’Alpine A424 LMDh 2024 repose sur un châssis Oreca, l’un des quatre homologués pour les LMDh avec les Ligier Automotive, Dallara et Multimatic.
Les ingénieurs d’Alpine F1 Team devraient, également, participer au développement de la LMDh française, principalement pour sa motorisation qui a été élaborée avec les spécialistes de chez Mecachrome. L’A424 sera la seule LMDh à être équipée d’un V6 3.4 l monoturbo qui est couplé à une boîte de vitesses Xtrac, au sytème hybride Bosch et à une batterie Williams, ces trois dernières pièces étant communes à toutes les LMDh. Selon le réglement Hypercar LMDh et LMH, la puissance de l’Hypercar Alpine A424 LMDh 2024 est « bridée » à 500 kW/680 ch. Toujours sur le plan réglementaire, une LMDh doit afficher, sur la balance, un poids minimum de 1 030 kg.
Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports, nous en dit plus :
« Nous sommes véritablement impatients d’assister aux premiers tours de roues de l’Alpine A424. Elle prendra véritablement vie en piste après des mois de travail acharné en coulisses de la part des équipes d’Alpine Racing aux côtés de nos partenaires. Le programme suit son cours avec le premier fire-up ainsi que nos premières séances au simulateur selon le planning initial. Nous entrons maintenant dans une phase où le but est de comprendre notre package pour le mettre au point, le fiabiliser, l’optimiser dans tous les domaines et évaluer les différentes options techniques. Les étapes déjà accomplies ne représentaient que les premiers jalons et le plus gros du travail reste à fournir. Les équipes d’Alpine Racing et de Signatech vont dorénavant mettre à profit leurs compétences reconnues afin de lancer ce développement crescendo au fil de l’été et après. »
Enfin, les 24 Heures du Mans 2024 s’annoncent donc exceptionnelles après une édition 2023 du centenaire incroyable.
La rédaction
Photos : Alpine et LesVoitures.com