On y est ! Les 24 Heures du Mans 2015 débutent ce week-end par la très importante Journée Test. 64 bolides seront en piste dimanche 31 mai. Ces essais donneront le coup d’envoi d’une folle quinzaine qui s’achèvera le dimanche 14 juin.
Positionnée deux semaines avant la grande course, la Journée Test des 24 Heures du Mans permet aux écuries habituées de reprendre leurs marques pour la manche principale du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Les nouveaux venus comme Nissan Motorsport rentreront dans le vif de la compétition, car, rappelons-le, les trois Nissan GT-R LM NISMO n’ont pas participé aux deux premières manches de la saison.
Les pilotes n’ayant jamais roulé dans le cadre des 24 Heures ou non présents depuis 2010 devront aussi s’acquitter obligatoirement de 10 tours nécessaires pour valider leur présence au départ de la 83ème édition des 24 Heures du Mans. A noter que la Journée Test n’est donc pas obligatoire sauf pour les nouveaux pilotes donc mais aussi les nouvelles écuries et voitures.
D’autres équipes et pilotes se testeront “grandeur nature” sans participer à la grande course 2015. Ce sera notamment le cas des LM P3. Tout commencera dès le vendredi 29 mai pour les premières vérifications techniques et administratives qui se prolongeront le lendemain. Quant à la Journée Test en elle-même, elle se déroulera de 9 h00 à 13 h00 et de 14 h00 à 18 h00, le 31 mai.
Le public est attendu en masse dimanche. Le tarif d’entrée pour la Journée Test 2015 est de 20€ (gratuit pour les jeunes nés après le 1er juin 1999). A noter que l’accès à l’enceinte du circuit est possible dès aujourd’hui. Les spectateurs pouvant profiter de la pitlane pour découvrir les stands.
Avant le début des hostilités dimanche, faisons un point sur la catégorie reine des 24 Heures du Mans représentée par les LM P1. Les Audi semblent d’ores et déjà très affûtées et seront (toujours et encore) les favorites à la victoire. La R18 e-tron quattro #7 s’est en effet imposée lors des 6 Heures de Silverstone et des 6 Heures de Spa-Francorchamps. Pilotée par Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, elle sera l’auto à battre !
Mais attention, les Porsche 919 Hybrid ont largement progressé cette année et se positionnent comme outsiders. Ainsi la 919 Hybrid #18 du trio Dumas/Jani/Lieb a fini à la seconde place à Silvestone et à Spa-Francorchamps. Les Toyota TS040 HYBRID ont en revanche déçu avec seulement une 3ème place en Angleterre (#1, Davidson/Buemi/Nakajima). Et en Belgique, la première LM P1 Toyota n’apparaît qu’à la 5ème place et surtout à trois tours de l’Audi victorieuse.
Dimanche à 9h00, les Nissan GT-R LM NISMO devraient être les premières en piste. Enfin, nous pourrons découvrir leur véritable potentiel même si chez Nissan, tout le monde reste très prudent. Les premiers éléments de réponse sur la compétitivité des GT-R LM NISMO seront connus dimanche. Mais question fiabilité, Nissan est clairement dans l’inconnu. Mais avouons que depuis leur révélation lors du Super Bowl 2015, les trois prototypes Nissan font sensation. Pour les découvrir plus en détails, retrouvez notre sujet réalisé auprès du team Nissan Motorsport à Paris sur : présentation Nissan Motorsport Paris.
Voici ci-dessous, la liste des engagés à la Journée Test des 24 Heures du Mans 2015 (cliquez deux fois de suite sur chaque image pour la visualiser). Pour la liste définitive des 168 pilotes qui seront au départ des 24 Heures du Mans le 13 juin prochain, cliquez sur : pilotes engagés 2015.
La rédaction
Photos : Steve Arrignon (6 Heures de Spa-Francorchamps 2015), Share & Dare (24 Heures du Mans 2014), Frédéric Lagadec (Nissan GT-R LM NISMO à Paris) et Nissan Motorsport.