Les 24 Heures du Mans 1966 ont marqué, pour l’éternité, l’histoire du sport automobile international ainsi que l’histoire de l’Automobile avec un grand « A ». Les 27 et 28 février 2025, à Miami, lors d’une vente aux enchères exceptionnelle qui sera organisée par RM Sotheby’s, l’une des Ford GT40 Mk II ayant participé au 24 Heures du Mans 1966 sera mise en vente. Estimée entre 8 et 11 M$, cette Ford GT40 Mk II est en parfait état. Il s’agit, précisément, de la GT40 Mk II N°4, soit l’une des trois engagées, au Mans en 1966, par l’écurie Holman-Moody et confiée au duo de pilotes composé de Mark Donohue et Paul Hawkins.
C’est le genre de voiture qui va rendre fous les potentiels acheteurs et collectionneurs qui seront présents, à Miami dans quelques jours, pour assister à la vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s. Souvenez-vous, en marge du Rétromobile 2024, RM Sotheby’s a vendu la Ferrari 250 LM des 24 Heures du Mans 1965, pour la somme de 35 M€, cette Ferrari privée ayant été la dernière à avoir remporté les 24 Heures du Mans, avant le triplé Ford de 1966. Cette même année, Ford a signé un triplé historique dans la Sarthe face au « Cheval cabré ». Précisons que la Ford GT40 Mk II qui fait l’objet de cet article n’a, hélas, pas franchi la ligne d’arrivée de la plus grande course au monde. Cependant, cette même Ford GT40 Mk II, l’une des huit assemblées à l’époque, représente une sorte de « graal automobile », sachant qu’elle est en parfait état.
En 1968, cette Ford GT40 Mk II a été donnée à l’Indianapolis Motor Speedway Museum, avant d’être restaurée, en 2011, dans sa configuration des 24 Heures du Mans 1966. Aujourd’hui, cette GT40 Mk II (châssis P/1032) est donc à vendre.
Pour en savoir plus et découvrir toutes les informations relatives à cette Ford GT40 Mk II, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder au site internet RM Sotheby’s.
Enfin, lors de la vente aux enchères RM Sotheby’s de cette fin de mois de février, d’autres engins et automobiles incroyables seront proposés, notamment le Spirit of America Sonic I. Concluons, en beauté, avec la vidéo publiée par RM Sotheby’s qui met en scène la Ford GT40 Mk II (châssis P/1032) et la Ferrari 250 LM vendue récemment à Paris.
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s
