Il va falloir patienter quelques semaines avant de retrouver des voitures de course prendre la piste. Le WRC, la Formule 1, le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC étant, comme toutes les disciplines sportives internationales et nationales, impactés par la pandémie de Covid-19. Les 24 Heures du Mans sont bien reportées aux 19 et 20 septembre mais, les 13 et 14 juin prochains, l’événement “24H Le Mans Virtual” fera patienter les passionnés de sport automobile.
Quelques jours après avoir annoncé l’organisation des 24 Heures du Mans virtuelles, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), publie la liste des engagés. Ainsi, 30 LM P et 20 LM GTE prendront le départ de cette épreuve Esport avec, entre autres, la présence des constructeurs Aston Martin, Corvette, Ferrari, Porsche et Toyota. Des structures privées telles que Penske, Rebellion, Signatech, Jota, WRT, Team Project 1, United Autosports seront aussi de la fête. Les équipes de sim racers ne manqueront pas cet événement pour mettre en avant leur discipline : Redline, Veloce, Williams Esports, Zansh, etc… La liste complète des engagés est à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.
Comme évoqué lors de notre précédent article présentant les 24 Heures du Mans virtuelles (à lire en cliquant ici), l’ACO voit les choses en grand et le plus sérieusement possible concernant cette compétition. D’ailleurs, la course “24H Le Mans Virtual” sera diffusée en direct à la télévision. On peut alors très bien imaginer que les plus réfractaires à ce type d’épreuve seront conquis. En effet, la plateforme rFactor 2 représente également un gage de réalisme de haut niveau.
Gérard Neveu, Directeur Général du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC nous présente les 24 Heures du Mans virtuelles :
« Depuis le lancement des Le Mans Esports Series il y a deux ans, il a été très satisfaisant de voir multiplier par deux son volume et sa visibilité au fil de ces années. Cela souligne également l’énorme désir de la communauté esports à l’égard de l’Endurance et son envie d’accéder à la course référence de cette discipline, les 24 Heures du Mans. Ces 24 Heures du Mans virtuelles sont un événement unique sous bien des aspects, notamment parce qu’elles ne font pas partie des LMES et représentent ainsi un événement distinct. Comme dans la vraie course, elles réuniront l’élite des constructeurs automobiles, des écuries de compétition et des pilotes, ainsi que les meilleurs sim racers aux côtés de tous ces grands noms. Pour tous, ce sera un événement d’exception ! »
La rédaction
Photos : ACO et Image Space Incorporated