Catégorie de véhicules

Monte-Carlo : une 600D au départ

Si la petite italienne n’en est pas à son coup d’essai, l’épreuve qu’elle s’apprête à affronter en ce début d’année est une grande nouveauté dans sa carrière de petite voiture de course. C’est après deux Tour Auto que la 600D de 1967 va aller prendre le frais sur les spéciales du Rallye Monte-Carlo Classique.

Avec un kilométrage total bien moins élevé que le Tour Auto, la version classique de l’épreuve monégasque regroupe en deux étapes l’essence même du mot « Rallye » avec des paramètres essentiels que sont l’endurance, la nuit et les conditions météorologiques très changeantes. Entre asphalte sec, humide, gras, recouvert de neige, de glace ou un mélange de tout d’un kilomètre à l’autre, la légende du Monte-Carl’ se mérite. C’est par conséquent un défi de taille pour la Fanalona qui, avec sa mécanique modeste, devra jouer de son agilité pour se sortir des difficultés qui l’attendent. Nous faisons bien-sûr confiance à son équipage de Chessé/Lagadec qui avec motivation et passion va également vivre son premier Monte-Carlo.

D’un point de vue historique, la Fiat 600 a déjà pointé le bout de son capot sur le port de Monaco en 1958. Si bien-sûr, elle n’était pas là pour jouer la gagne, le simple fait de rallier l’arrivée était une victoire. Le rendez-vous est donc fixé au vendredi 1er février 2019 pour passer le podium de départ en direction de Valence plus de 800 km plus tard. Les concurrents démarrant leurs parcours de concentration depuis différentes villes européennes vont se retrouver sur le même parc fermé à Valence. Un plateau de plus de 300 véhicules historiques est ainsi prêt à en découdre.

A l’issue de cette première étape, il faudra à nouveau regagner la Principauté par d’autres routes ayant fait la légende de ce rallye. Un tel parcours ne pouvant pas s’effectuer sans assistance, le support média de notre équipage restera en contact permanent afin de subvenir aux différents besoins du duo ou de la voiture. Et afin de rendre hommage à la Seat 600 commercialisée sous licence Fiat, cet équipe média roulera à bord du SUV Seat Ateca FR. Une certaine façon de boucler la boucle et se lancer dans une nouvelle aventure de la meilleure des manières.

Le compte à rebours est lancé, comme les équipages du WRC qui s’affrontent en ce moment sur les même routes qui seront empruntées la semaine prochaine par les Monte-Carlo Historique et Classique, il faut se préparer à vivre la légende… Les aventures de la 600D sur le Monte-Carlo Classique sont à suivre sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram. Pour ceux qui auraient louper la 600D sur le Tour Auto 2018, la voici en action.

Texte et illustration : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Guillaume Pons

Articles récents

  • Actualités Automobiles

BYD : en Europe, les Chinois vendent plus de voitures électriques que Tesla

En avril 2025, le géant chinois BYD a dépassé Tesla en nombre de voitures 100…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Mazda MX-5 : la future génération du roadster sera thermique et tant mieux

Mazda confirme le développement d’une cinquième génération de la MX-5, un modèle emblématique qui défie…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

États-Unis : le Sénat s’oppose aux voitures électriques en Californie

Aux États-Unis, un conflit politique d’ampleur oppose la Californie au Sénat républicain. Les sénateurs viennent…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’époustouflant circuit miniature du GP de Monaco

Accrochez-vous, car vous allez en prendre plein les yeux ! En mai 2018, les spécialistes…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Vidéo : le crash-test décevant de la Renault 4 E-Tech électrique

Au tour de la nouvelle Renault 4 E-Tech électrique de passer l'épreuve du crash-test et…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Abarth 695 Club Italia : huit exemplaires exclusifs, les derniers thermiques

Stellantis Heritage, en collaboration avec Club Italia, présente une série limitée de huit modèles de…

Il y a 2 jours