Rétromobile 2019 : demandez le programme

Tous les ans au cœur de l’hiver, l’automobile reprend ses droits au sein de la capitale avec la fête des voitures anciennes. Véritable succès populaire, le salon est devenu un événement incontournable. Suivez le programme du Rétromobile 2019 avec en vedette Citroën qui y fêtera ses 100 ans.

Les pavillons 1, 2 et 3 du parc des expositions de la porte Versailles abriteront des trésors automobiles pour le plus grand bonheur des 120 000 hommes et femmes attendus du monde entier. L’inédit, l’extraordinaire et l’inattendu se disputeront l’attention du public, mais c’est la passion qui sera le dénominateur commun du Rétromobile 2019.

Que vous veniez pour rêver, vous extasier, vous informer, investir, aller à la rencontre des artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs, marchands d’automobiles : tout est permis à Rétromobile. Cette année ce sont 650 exposants, 72 000 m² d’exposition, 600 voitures présentes et, plus de 100 clubs qui feront vivre cette passion. Rétromobile 2019, c’est aussi des constructeurs, des fédérations, des organisateurs d’événements mais aussi des médias.

Vous pourrez arpenter les allées des marchands avec de l’Automobilia, des pièces détachées, de l’outillage, des véhicules, des restaurateurs, des carrossiers, des mécaniciens, des assureurs, des galeries d’art, mais aussi des maisons de vente aux enchères ! La vente officielle Artcurial devrait battre des records de vente. En novembre 2018, nous avons d’ailleurs découvert, en avance, ces pépites dont la superbe Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta de 1939 estimée entre 16 et 22M€.

Cette année pour la 44ème édition du salon, les constructeurs jouent également le jeu par leur présence. Jaguar Land Rover Classic poursuit le développement de ses activités dédiées à la restauration et à la préservation de son patrimoine. Les anglais présenteront le meilleur de leur histoire légendaire. La Supercar XJ220 sera à l’honneur, de quoi revenir sur l’histoire passionnante de ce félin incroyable produit à seulement 271 unités.

Après une première apparition au salon en 2018, la Jaguar Type-D, l’une des voitures de compétition les plus emblématiques qui compte à son palmarès trois victoires consécutives aux 24 Heures du Mans, fera son retour au Rétromobile 2019. Aujourd’hui, le constructeur relance une production de 25 exemplaires conformes à l’origine. Les anglais exposent également dans le cadre du Range Rover Classic Reborn, un Range Classic…mais neuf.

 

Aston Martin aussi jette un oeil vers son passé prestigieux en exposant les joyaux de Newport Pagnell et en revenant sur son propre programme de restauration et de nouvelles fabrications. Les Italiens ne sont pas en reste avec Lamborghini et son label officiel de restauration et de pièces conformes à l’origine. Au salon Rétromobile, Lamborghini présentera une 400 GT de 1966 en cours de restauration et une Miura S qui sort de restauration.

Les français seront aussi à l’honneur et pour cause avec Citroën qui fête son centenaire cette année. De nombreux clubs seront présents mais également le constructeur bien sûr qui expose de quoi ravir les rétines des visiteurs. La marque aux chevrons présentera le programme des festivités de son centenaire.

Chez le cousin Peugeot, on présente 7 modèles. De la 201 Torpédo de 1930 à son dernier concept e-Legend, la marque au Lion sort l’artillerie pour nous faire revivre sa riche et belle histoire. La Peugeot 204 Coupé qui participera au Tour Auto 2019 sera aussi présente.

 

Le losange reviendra sur les années Turbo. Cette technologie fera le saut de la compétition avant de se généraliser sur les voitures de série. Une épopée française qui marquera l’histoire de l’automobile.

Avec la présence de Bugatti, BMW, Bentley il y en aura pour tous les goûts. Vous pourrez également fêter les anniversaires des 70 ans d’Abarth ou encore les 20 ans de la démentielle Honda S2000 sur le sympathique stand Honda.

Avant de découvrir les infos pratique du Rétromobile 2019, honneur à Citroën qui nous propose de découvrir son stand en avant-première.

– Salon Rétromobile 2019 :

Du mercredi 6 au dimanche 10 février 2019 à Paris Expo – Porte de Versailles (1 place de la porte de Versailles 75015 Paris). Le salon se tiendra dans les pavillons 1, 2 et 3.

Horaires :

  • Mercredi 6 février 2019 : 10h-22h
  • Jeudi 7 février 2019 : 10h-19h
  • Vendredi 8 février 2019 : 10h-22h
  • Samedi 9 février 2019 : 10h-19h
  • Dimanche 10 février 2019 : 10h-19h

Texte : Niko Laperruque

Photos : LesVoitures.com, Citroën, Bentley, Jaguar Land Rover