Depuis mai 2019, les conseils départementaux peuvent décider de basculer certaines de leurs routes à 90 km/h au lieu des 80 km/h décidés auparavant par l’Etat. C’est au tour de la Dordogne de repasser à une limitation de la vitesse à 90 km/h, ceci sur une partie de son réseau secondaire.
Comme précisé en titre, ce sont 287 km de routes de type départementale (RD) qui vont de nouveau bénéficier d’une vitesse limitée à 90 km/h en Dordogne. Le verbe “bénéficier” n’a pas été utilisé par hasard car, ce sont des axes stratégiques qui ont été choisis par le Conseil départemental de la Dordogne “afin d’améliorer la fluidité de la circulation en toute sécurité.” En pratique, cela offrira notamment aux conducteurs de voiture de pouvoir dépasser plus facilement les camions sans risquer de se faire verbaliser.
La Dordogne s’ajoute à une longue liste de départements qui ont pris la même décision comme la Haute-Marne (photo ci-dessus). D’ailleurs, il y a quelques jours, LesVoitures.com vous a proposé un bilan détaillé des départements où les automobilistes et autres professionnels de la route peuvent, de nouveau, rouler au maximum à 90 km/h. C’est à (re)découvrir en cliquant ici.
Revenons sur la Dordogne avec la liste complète des axes concernés par une limitation à 90 km/h :
- Périgueux/Charente : RD 939 (déjà à 90 km/h côté du département de la Charente)
- Périgueux/Ribérac/La Roche-Chalais : RD 710 et RD 5
- Périgueux/Villefranche/Lot-et-Garonne : RD 710, 31E1, 51 et 660
- Brantôme/Nontron : RD675
- Boulazac-Isle-Manoire/Terrasson : RD 6089
- La Bachellerie/Lanouaille/Haute-Vienne : RD 704
- Sarlat/Montignac : RD704
- Siorac/Saint-Cyprien/Vézac : RD 703
- Ribérac/Mussidan/Bergerac : RD 709
- Mussidan/Montpon-Ménestérol/Gironde RD 6089
Enfin, dans son communiqué, le Conseil Départemental de la Dordogne tient à préciser à ceux qui évoluent sur son réseau routier “que c’est par leur prudence, l’adaptation de leur conduite aux conditions de circulation, le respect des vitesses autorisées et des distances de sécurité, qu’ils manifesteront de la meilleure des façons leur adhésion à cette initiative du département.”
La rédaction
Photo: Conseil Départemental de la Dordogne