A l’occasion des 70 de la marque fondée par Carlo Abarth, l’Abarth 595 Pista fait son grand retour grâce à une série spéciale et limitée à 100 exemplaires. Au programme de cette Fiat 500 optimisée, un style toujours aussi sportif et un un moteur poussé à 160 chevaux.
L’Abarth 595 Pista profite donc de quelques évolutions en matière de design avec l’arrivée d’une nouvelle teinte “Gris Asfalto” au rendu mat et soutenue par des touches de vert fluo. Ces dernières étant situées en bas du bouclier avant, sur les coques des rétroviseurs et à l’arrière au niveau du diffuseur propre à cette version au Scorpion, ceci sans oublier de citer l’échappement Record Monza à la sonorité marquée. La livrée “Vert Adrenaline” étant toujours disponible avec toujours l’apport de détails noirs.
A l’intérieur de cette Abarth 595 Pista, les clients auront le choix entre une nouvelle sellerie en tissu avec des losanges ou, en option, aux fameux sièges baquets Sabelt qui accueillent une signature “Abarth 70”. Cette série limitée est également ultra-connectée avec, entre autres, le dispositif HD Uconnect (écran de 7″ de série), la comptabilité Apple CarPlay/Android Auto et la réception des radios numériques (DAB).
La plus intéressante évolution est de l’ordre mécanique. En effet, le 4-cylindres 1.4 l profite d’un nouveau turbo Garett qui permet de faire grimper la “bombinette” à 165 chevaux. Le couple de 230 Nm étant dorénavant disponible plus tôt, à 2 250 tr/mn. A cela s’ajoutent, pour l’arrière, la suspension Koni qui inclut la technologie FSD (Frequency Selective Dumping) et des disques de frein ventilés (284 mm à l’avant – 240 mm à l’arrière).
La nouvelle Abarth 595 Pista sera lancée en concession le 1er octobre prochain à un tarif de départ communiqué pour 25 190 €. Quant aux nombreuses commémorations des 70 ans du Scorpion, l’un des grands moments a été l’exposition Abarth du salon de Genève 2019.
La rédaction
Photos : Abarth