C’est un emblème historique de la ville de Dieppe et du constructeur automobile Alpine qui vient d’être détruit. Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 août, le conducteur d’une camionnette a perdu le contrôle de cette dernière, ceci avant de percuter l’Alpine A110 dite « moderne » située au niveau du rond-point des Canadiens.
Il y a quelques jours, fin mai, la ville de Dieppe et Alpine ont célébré la mémoire de Jean Rédélé, le fondateur de la marque automobile appartenant, depuis, à Renault Group, ceci dans le cadre de l’événement « 1 000 Alpine pour les 100 ans de Jean Rédélé ». Hélas, l’Alpine A110 qui était exposée, aux côtés d’une ancienne berlinette, a été lourdement endommagée lors de l’accident qui a impacté le monument Alpine de Dieppe. L’inscription « Made in Dieppe » a, quant à elle, été coupée en deux.
On doit la photo de couverture de cet article à Cyril Blanchard, le patron de la société nouvelle Abraham dépannage qui intervient jour et nuit en Seine-Maritime. Depuis, d’autres images du lieu de l’accident font le tour des réseaux sociaux. Cyril Blanchard est ainsi intervenu rapidement au rond-point des Canadiens. Il a immédiatement pris conscience de l’ampleur des dégâts. Ci-dessous en photo, le monument Alpine de Dieppe photographié, avant l’accident, par un passionné et habitant de Dieppe : Pascal Briet.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune information officielle n’a été communiquée au sujet des circonstances de l’accident qui a détérioré le monument Alpine de Dieppe. L’Alpine A110 de dernière génération est clairement partie à la casse. La sportive française a été percutée de plein fouet par le camion. Le choc, apparemment très violent, a projeté l’A110 à plusieurs mètres de son emplacement initial. Fort heureusement, cet accident n’a fait aucun blessé. D’après certaines sources locales, le conducteur du fourgon était seul à son bord.
La rédaction
Photos : Cyril Blanchard (société nouvelle Abraham dépannage) et Pascal Briet