A l’occasion du salon de Detroit 2015 (NAIAS : North American International Auto Show), ouvert depuis le 14 janvier, nous avons pu découvrir la très attendue nouvelle Honda NSX. Toujours vendue sous le blason Acura, cette voiture japonaise de grand tourisme était apparue en 1989 au salon de Chicago et est devenue très vite une sportive atypique, capable de concurrencer Porsche et Ferrari…
Sa production s’arrêta fin 2005, avec un total de 18 896 exemplaires produits. Pas étonnant que les fans de Honda l’attendaient, mais désormais ça y est, l’Acura NSX « deuxième mouture » est enfin là.
Comme son ancêtre, la nouvelle NSX se présente avec de grosses ambitions et notamment avec de nombreuses innovations technologiques. En effet, cette GT est équipée d’une transmission intégrale très sophistiquée jamais vue auparavant. Côté moteurs, ils sont au nombre de quatre ! L’Acura NSX II est une hybride qui possède deux blocs électriques à l’avant, ainsi qu’un troisième intégré dans le carter de sa boîte double embrayage à neuf rapports. Et il y a toujours un V6 installé en position centrale arrière. D’une cylindrée de 3,5 litres, il est dorénavant suralimenté par deux turbocompresseurs, de quoi faire rugir le moteur et concurrencer l’Audi R8, la Ferrari 458 Italia et la sportive japonaise : la Nissan GT-R.
Ces choix techniques lui permettent donc de disposer d’une transmission intégrale, mais aussi d’une fonction Torque Vectoring, capable de faire tourner la roue avant extérieure plus vite que celle de l’intérieur pour gagner en agilité. Même si pour l’instant Honda reste discret sur la puissance précise, on parle tout de même de plus de 550 chevaux sous le capot arrière vitrée.
Mais attention, les responsables de la firme japonaise pensent déjà à une NSX Type R, version extrême qui serait toujours commercialisée par la division premium du constructeur nippon, Acura. Ceci en Amérique du Nord alors qu’en Europe, les NSX II et future Type R devraient logiquement apparaître sous la marque Honda.
Côté esthétique, le look n’a guère changé. Le bandeau qui relie les feux arrière est un clin d’œil à la première version originelle . La silhouette de ce deuxième opus, toujours fabriqué en aluminium malgré l’arrivée d’un plancher en carbone, apparaît nettement plus musclée et agressive. Il s’agit donc d’une belle bête mais qui a bien évidemment un coût.
En effet, cette NSX II devrait s’afficher aux alentours de 150 000 € lorsqu’elle sera commercialisée au premier semestre 2016. Ce qui est sûr, c’est qu’on hâte de voir si cette Supercar hybride est capable d’obtenir le titre de « Japonaise la plus performante » ! D’ici là revivez la révélation de la NSX II comme si vous étiez à Detroit.
Texte : Thomas Galland
Photos : Acura