Mercedes-AMG GLE 63 Coupé : plus puissant que le BMW X6 M !

Dévoilé en décembre 2014, le Mercedes-Benz GLE Coupé fait son apparition en première mondiale en ce moment à Detroit dans le cadre du NAIAS (North American International Auto Show). La firme à l’étoile en profite pour présenter la version la plus puissante de la gamme badgée AMG !

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-6

Nous en étions restés aux 367 chevaux du GLE 450 AMG, puissance obtenue par un V6 biturbo (à revoir sur : Mercedes-Benz GLE Coupé 2015). Mais alors que BMW propose 575 chevaux sur le tout dernier X6 M, Mercedes réagit avec ce nouveau modèle développé par sa division sportive, le Mercedes-AMG GLE 63 Coupé.

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-4

Sur le plan esthétique, les évolutions sont discrètes. Par rapport au GLE 450 AMG, on remarque l’apparition d’une ailette qui intègre l’entrée d’air béante du SUV-Coupé. Paradoxalement, cela l’affine et il dégage même moins de furie visuelle. A l’arrière, un diffuseur plus imposant prend place. Ce dernier est toujours accompagné par quatre sorties d’échappement mais elles sont de tailles plus importantes.

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-8

Le Mercedes-AMG GLE 63 Coupé sera motorisé par un V8 5.5 l biturbo. En version “standard”, ce bloc propose 577 chevaux pour 700 Nm de couple. Dans cette configuration celui que l’on surnomme “l’Anti-X6” abat le 0 à 100 km/h en 4,3 s. Quant au GLE 63 AMG S Coupé, il surclasse le BMW X6 M niveau puissance grâce à ses 585 chevaux (760 Nm de couple). Le 0 à 100 km/h passe alors à 4,2 s.

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-10

Ces deux versions AMG seront équipées de la transmission 4MATIC, de la boîte auto 7G-TRONIC SpeedShift Plus ainsi que de la suspension Ride Control AMG et du dispositif Active Curve minimisant le roulis.

L’habitacle du joli monstre Mercedes ne change guère. La touche “AMG” suffisant amplement à le sublimer avec notamment un volant à méplat, des sièges en cuir Nappa ainsi que des éléments en carbone et des pédales en acier.

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-9

Aucune information n’a été donnée sur les tarifs de ce SUV-Coupé ultra-sportif, ni sur des dates de commercialisation. BMW garde donc un peu d’avance pour le moment en attendant une vraie comparaison car la puissance ne fait pas tout…

La rédaction

Photos : Mercedes-Benz

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-11

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-5

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-3

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-7

NAIAS-detroit-2015-mercedes-gle-63-amg-coupe-2