L’accès à l’imposante entrée de la Cité de l’Automobile se fait grâce à une passerelle enjambant le canal. Cet espace a été conçu par le Studio Milou en 2006 lors de la création des nouveaux espaces d’accueil et de découverte. Il symbolise la création et l’imagination humaine, particulièrement fertiles dans le domaine de l’automobile. Ainsi, vous êtes, dès votre arrivée, face à une porte spectaculaire en bois, verre et acier, habillée par une suspension insolite de voitures et d’animaux.
Une fois passé l’entrée, un mur d’images diffuse des extraits de films dans lesquels la voiture devient actrice. Ces derniers sont entrecoupés par des projections où les automobiles du Musée se déplacent à votre rythme et vous accompagne vers l’espace suivant.
- Les « Ancêtres » : les Panhard, Peugeot, De Dion et Benz couvrent une période allant de 1878 à 1918. À cette époque, l’architecture des véhicules Panhard définit l’essentiel de ce que sera l’automobile moderne pendant des décennies, avec dans l’ordre de l’avant à l’arrière : un moteur, un embrayage, une boîte de vitesses et une transmission aux roues arrières.
- Les « Classiques » amorcent une seconde phase (1918-1938) symbolisée par la fusion de deux puissants constructeurs : Mercedes et Benz. Avec cette fusion démarre l’ère des « super-voitures » caractérisées par des dimensions et une puissance extraordinaires. L’introduction en série de la traction avant par Citroën en 1934 constitue la grande innovation technique de cette époque. Enfin, l’ouverture des usines de Sochaux signe une étape capitale pour la firme Peugeot.
- Les « Modernes » de l’après 1945 sont marquées par l’apparition des voitures légères et populaires. Les constructeurs abandonnent les projets de véhicules onéreux ou « bourgeois » au profit de la construction d’automobiles consommant peu de carburant. Cette production fut rendue possible notamment par la mise en pratique du taylorisme.
L’espace Chef d’oeuvre
Des voitures de grand prestige (X26 de Panhard-Levassor, coach Delahaye type 135 de 1949, Rolls Royce Silver Ghost de 1924…) trouvent une place privilégiée dans le Musée. Le quartier central de cet espace met en valeur les célèbres Bugatti Royales dont la Bugatti Royale Type 41, coupé Napoléon 1930 ayant appartenue à Ettore Bugatti.
L’espace course automobile
La collection présente des modèles sportifs exceptionnels tels une Panhard-Levassor biplace course de 1908, une Mercedes W125 de 1937, une Maserati 250F de 1957 ou encore une Lotus type 33 de 1963. Avec son aérodynamisme révolutionnaire, la fameuse Bugatti type 32 de 1923 est la seule rescapée du circuit de Tours. Elle possède encore son moteur d’origine.
Et bien d’autres collections …
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