Lorsque Pierre Peugeot crée en 1982 l’Aventure Peugeot, il souhaite poser les bases d’une grande structure patrimoniale au service de l’histoire industrielle du groupe familial. Une saga marquante pour l’histoire industrielle française qui courait déjà sur deux siècles.
Lire l’article : Visite du Musée de l’Aventure Peugeot
Les actions de l’Aventure Peugeot sont menées vers et pour les amateurs et collectionneurs de tous les objets estampillés Peugeot. Automobiles bien sûr, mais aussi motos, vélos, outils, mobilier, arts ménagers, mode…
En matière automobile, l’Aventure Peugeot réunit de nombreux clubs, tantôt généralistes, tantôt dédiés à un modèle, ou rassemblant les collectionneurs d’une même zone géographique en France comme à l’étranger. L’Aventure Peugeot apporte à ses clubs un soutien permanent dans leurs actions de promotion et d’animation. Elle organise également en direct des rencontres nationales et internationales, à l’image de l’International Aventure Peugeot Meeting (IAPM).
L’Aventure Peugeot permet à ses membres de bénéficier de nombreux produits en exclusivité et d’accéder à des services dans des conditions privilégiées.
Son navire amiral, le musée de l’Aventure Peugeot, est implanté à Sochaux, berceau du Groupe. La collection du Musée raconte la richesse de l’histoire industrielle de la marque, tous domaines confondus. Sur 6000 m2 est présenté dans un cadre privilégié, au fil de collections temporaires et permanentes, un ensemble de documents, d’objets usuels et bien sûr de véhicules Peugeot anciens et modernes.
Le Musée, avec sa brasserie, ses espaces de réunion et de réception, son auditorium, est un lieu-phare pour tous les amoureux de la marque au lion. Il est un lieu qui rassemble l’histoire et la modernité.