Aston Martin a créé la surprise le mercredi 26 novembre en officialisant la nomination d’Adrian Newey au poste de Team Principal (Directeur d’écurie) pour la prochaine saison de Formule 1. Une annonce qui marque un tournant majeur dans l’organigramme de l’équipe britannique à l’approche de 2026, année où elle deviendra donc officiellement une écurie d’usine.

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs évoquaient un possible remplacement d’Andy Cowell, certains allant jusqu’à prédire l’arrivée de Christian Horner. Ce dernier pourrait finalement, avec Geely, racheter Alpine F1 Team. En effet, c’est un autre visage bien connu de Red Bull Racing qui prendra les commandes, en 2026, d’Aston Martin F1 Team : Adrian Newey, considéré comme l’un des ingénieurs les plus influents de l’histoire de la discipline. Fernando Alonso devrait donc profiter d’une monoplace performante la saison prochaine, sachant qu’un nouveau règlement technique sera introduit.

Andy Cowell, jusqu’ici à la fois PDG et Team Principal Aston Martin F1 Team, ne quitte pas l’écurie pour autant. Il endosse désormais le rôle de Directeur de la stratégie, directement rattaché au Président exécutif Lawrence Stroll. Selon l’équipe anglaise, sa mission sera de « contribuer à optimiser les partenariats techniques entre l’écurie, Honda, Aramco et Valvoline et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires de l’écurie afin de garantir l’intégration parfaite du nouveau groupe motopropulseur, du carburant et du châssis. »

De son côté, Adrian Newey cumulera ses fonctions de Directeur technique associé avec celles de Directeur d’équipe (Team Principal). « Au cours des neuf derniers mois, j’ai pu constater de grands talents individuels au sein de notre équipe, déclare-t-il. Je me réjouis d’assumer ce rôle supplémentaire, car nous nous préparons au mieux pour la saison 2026, où nous aborderons une situation inédite, Aston Martin étant désormais une écurie d’usine, sans compter le défi considérable que représente la nouvelle réglementation. Le nouveau rôle d’Andy, axé sur l’intégration de la nouvelle unité de production avec nos trois partenaires clés, sera déterminant dans ce parcours. »

Andy Cowell a lui-même confirmé ce repositionnement stratégique. « Après avoir mis en œuvre les changements structurels indispensables à la transition vers une équipe d’usine complète et posé les bases pour Adrian et l’ensemble de l’organisation, le moment est venu pour moi d’assumer un nouveau rôle en tant que directeur de la stratégie, ajoute Cowell. À ce titre, je contribuerai à optimiser le partenariat technique entre l’équipe, Honda, Aramco et Valvoline et à garantir l’intégration harmonieuse du nouveau groupe motopropulseur, du carburant et du châssis de l’équipe. »

Lawrence Stroll a tenu à préciser qu’il s’agissait d’une « décision prise d’un commun accord dans l’intérêt de l’équipe. » Selon plusieurs sources proches du paddock de la Formule 1, des divergences entre Cowell et Newey auraient accéléré cette redistribution des responsabilités.

Enfin, avec l’arrivée d’Adrian Newey à la tête de l’écurie et le repositionnement d’Andy Cowell, Aston Martin F1 Team affiche clairement ses ambitions pour 2026. L’équipe veut s’imposer comme une véritable écurie d’usine, capable de rivaliser avec les géants de la discipline, en s’appuyant sur des partenariats stratégiques solides et une organisation repensée pour affronter les défis de la nouvelle réglementation.

La rédaction

Photos : Aston Martin F1 Team

Frédéric Martin

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