Airbags Citroën C3 / DS 3 : au moins un incident mortel suspecté en France

Il y a quelques jours, les propriétaires de certaines Citroën C3 et DS 3 ont reçu un courrier quelque peu troublant. En effet, les deux marques faisant partie du groupe Stellantis ont lancé une grande campagne de rappel pour remplacer les airbags Takata susceptibles de causer des incidents très graves. « Cesser immédiatement de conduire votre véhicule », telle est la phrase que l’on peut lire sur le courrier de rappel en question. Depuis, la gronde monte du côté des conducteurs de Citroën C3 et DS 3. En France, un automobiliste aurait été tué à cause d’un airbag Takata défectueux.

L’équipementier automobile japonais, Takata Corporation, a fait faillite en 2017, à cause du triste scandale des ses airbags défectueux qui a, hélas, causé la mort de plusieurs automobilistes. Concernant la vaste campagne de rappel est en cours sur les Citroën C3 et DS 3, elle aussi officiellement relayée par le gouvernement français, sur le site Rappel-Conso.gouv, où l’on trouve la liste de toutes les Citroën C3, DS 3  dont les propriétaires vont devoir passer au garage, la faute aux airbags défectueux Takata. D’ailleurs les garages Citroën et DS Automobiles sont, depuis, débordés d’appels et semblent ne pas pouvoir suivre la cadence. Il faut environ 2 heures, pour remplacer les deux airbags passager et conducteur des véhicules concernés. En France, à date, ce rappel concernerait environ 30 000 voitures. 

Au-delà des Citroën C3 (produites entre septembre 2008 et février 2017) et des Citroën DS 3/DS 3 (produites entre décembre 2008 et mai 2019) touchées par le problème des airbags Takata défectueux, les modèles suivants devraient, prochainement, faire aussi l’objet du même type de rappel : Citroën C4 II – Citroën DS 4/DS 4 – Citroën DS 5/DS 5.

Ce problème d’airbags défectueux touche aussi la Guadeloupe. Là-bas, une association a même été créée pour dénoncer les dangers auxquels s’exposent les conducteurs des Citroën et DS 3 équipées d’airbags Takata. Sur le site internet de l’association ADVAirbag, on peut lire : « Plus de 6 décès, des dizaines de mutilés dont la plupart auraient pu être évités, des victimes qui attendent justice, indemnisation, levée de l’impunité de tous ceux qui auraient Dù agir, qui avaient tous les éléments pour connaître l’ampleur des dangers qu’ils faisaient courir à des milliers de conducteurs. Aidez-nous ! »

Ci-dessous le courrier de rappel envoyé aux propriétaires de C3 et DS 3. Précisons que ce document provient de chez UFC-Que Choisir.

Enfin, hélas, en France, d’après TF1 Info, plusieurs procédures judiciaires sont en cours, car un, voire plusieurs automobilistes, auraient été tués à cause des airbags défectueux Takata, d’autres propriétaires de Citroën C3 et DS 3, ou d’autres modèles, auraient aussi été blessés.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com, Rappel-Conso.gouv et UCC-Que Choisir