Le scandale lié aux airbags Takata défectueux vient de prendre une nouvelle ampleur en France, avec l’arrêté qui oblige les constructeurs automobiles à prendre des mesures urgentes, notamment en interdisant aux propriétaires de conduire leur véhicule via la procédure « Stop Drive ». C’est en 2008 que les premiers rappels ont été organisés par Honda aux Etat-Unis, sachant que, de l’autre côté de l’Atlantique, 28 décès causés par les airbags Takata ont été recensés depuis les années 2000. Puis, en 2018, l’équipementier japonais Takata a disparu, ne pouvant assumer les conséquences de l’affaire des airbags explosifs. En France, plusieurs informations judiciaires ont été ouvertes suite à des accidents mortels probablement causés par les airbags en question. L’année dernière, une famille a témoigné dans le journal de 13h00 de TF1.
Le gouvernement français et les constructeurs automobiles européens ont-ils sous-estimé le problème des airbags Takata ? La question est posée, sachant que c’est seulement le 9 avril 2025 que l’arrêté évoqué en introduction a été publié (à télécharger en cliquant sur : arrêté du 9 avril 2025). Ce même document officiel fait impose « des mesures restrictives provisoires concernant les véhicules équipés d’airbags Takata contenant du nitrate d’ammonium en phase stabilisée (PSAN) visés par un rappel constructeur. » Dans ce même arrêté, on peut aussi lire : « Les constructeurs et importateurs de véhicules équipés d’airbags Takata contenant du nitrate d’ammonium en phase stabilisée (PSAN) et dont la durée de vie sûre est inférieure à l’âge du véhicule mettent en place un « stop drive », c’est-à-dire un rappel assorti de la demande de cesser immédiatement de conduire le véhicule jusqu’au remplacement du ou des airbags concernés. » Tristan aurait perdu la vie en 2023, au volant de sa Citroën, peut-être à cause de l’explosion d’un airbag Takata. La famille du jeune homme a témoigné dans le journal de 13h00 de TF1 en mai 2024. C’est à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous. Si cette vidéo ne s’affiche pas sur votre tablette, ordinateur ou smartphone, cliquez ICI pour accéder directement à la chaîne YouTube TF1 Info.
Enfin, la liste des véhicules et voitures dont les airbags Takata doivent être immédiatement remplacés est disponible sur le site internet ecologie.gouv.
La rédaction
Photos : image d’illustration LesVoitures.com
