Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux) remporte la première étape du Dakar. La Spéciale disputée sur seulement 84 km entre Lima et Pisco a vu le Qatari adopter un rythme d’enfer. Al-Attiyah devance Carlos Sainz (MINI Buggy) et Jakub Prztgonski (MINI 4X4). Sébastien Loeb (Peugeot 3008 DKR) n’est que 13ème à 06′ 07’’.
Al-Attiyah, vainqueur du rallye-raid en 2011 et 2015, a mis tout le monde d’accord d’entrée en s’imposant sur un terrain qui lui est cher. Seul le tenant du titre, Carlos Sainz, a semblé également à son aise. Les écarts entre les dix premiers sont néanmoins serrés puisque Cyril Despres (MINI Buggy) n’est qu’à 04′ 25’’.
La mésaventure du jour est à mettre à l’actif de Stéphane Peterhansel (MINI Buggy). « Monsieur Dakar » a, en effet, été victime d’une crevaison lente. Il termine 7ème et cependant qu’à 02′ 57’’ d’Al-Attiyah, ce qui représente une broutille surtout que Peterhansel a piloté avec prudence.
De la prudence, Sébastien Loeb et Daniel Elena en ont, peut-être, trop pris. Mais cela est compréhensible car c’est l’une de ces dunes qui a causé leur abandon en 2018 alors qu’ils étaient en tête du rallye-raid. A noter que les favoris pour le gain du Dakar 2019 ont levé le pied dans le but de ne pas ouvrir la piste au départ de l’étape 2.
– Classement Etape 1 Dakar 2019 (Lima – Pisco) :
Nasser Al-Attoyah, l’homme du jour, nous livre ses sensations après sa victoire :
« C’était une mise en route courte, mais assez difficile. On a attaqué sur les dix kilomètres pour rattraper Carlos et essayer de le doubler… Qu’on ait gagné ou pas, c’est une bonne journée. La voiture et les pneus vont super bien. On verra maintenant ce que nous réserve la suite. »
Aujourd’hui, l’étape 2 disputée entre Pisco et San Juan de Marcona proposera 382 km de Spéciale. De quoi redistribuer les cartes car la navigation sera à prendre en compte. Concluons avec le résumé vidéo de l’étape 1.
La rédaction
Photos : Red Bull Content