Le préparateur allemand Pogea Racing s’est chargé de remettre au goût du jour l’Alfa Romeo 4C qui n’est plus assemblée depuis l’année dernière. Baptisée NEMESIS001, le coupé italien développe 410 chevaux grâce à de nombreuses évolutions dont une cylindrée revue. Sans le catalyseur obligatoire, la puissance peut atteindre 481 chevaux.
L’Alfa Romeo 4C a été lancée en 2013 et la fin de sa commercialisation a été annoncée fin 2019. Il est néanmoins toujours possible d’en acquérir une car, la sportive ultra-légère apparaît encore sur le configurateur internet du constructeur italien, ceci à un tarif débutant à 73 000 € pour la version Spider (63 200 € pour le coupé).
D’origine, l’Alfa Romeo 4C Spider est motorisée par un 4-cylindres, le 1750 TBi d’une puissance de 240 chevaux. Disposant d’un châssis composé d’aluminium et de fibre de carbone, ce dernier matériaux ayant été utilisé pour la carrosserie, la petite Alfa Romeo n’affiche ainsi que 895 kilos sur la balance.
Pour passer de 240 à 481 chevaux, les ingénieurs de chez Pogea Racing ont donc travaillé sur le moteur en augmentant sa cylindrée de 1 742 à 2 000 cm3. Les pistons et les bielles ont également fait l’objet de la plus grande attention de la part des Allemands, sans oublier le dispositif de refroidissement. Ce dernier intègre un échangeur issu de la Porsche 911 Turbo Type 997. 410 chevaux, c’est d’ailleurs 10 de plus que les dernières nouveautés présentées par la marque de Zuffenhausen, les Porsche 718 Cayman GTS 4.0 l et 718 Boxster GTS 4.0 l.
Pour pouvoir encaisser le surplus de puissance, la boîte de vitesses (6 rapports) Alfa TCT à double embrayage a été renforcée comme les trains roulants au niveau des suspensions.
Sur le plan de son style, la NEMESIS001 se distingue de l’Alfa Romeo 4C au niveau des boucliers avant et arrière beaucoup plus agressifs. On remarque aussi la présence d’un toit en fibre de carbone. Un aileron arrière imposant, également en fibre de carbone, a été ajouté. Une double sortie d’échappement centrale et des jantes de 19 pouces pour l’arrière sont aussi au programme.
La rédaction
Photos : Pogea Racing