Aujourd’hui, à New York, se tient une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s. Cet événement baptisé « Contemporary Art Evening Auction » porte bien son nom car, parmi les automobiles qui seront proposées à de potentiels acheteurs, les 3 concept-cars Alfa Romeo B.A.T numéros 5, 7 et 9 représentent l’attraction principale de cette vente.
Ces trois concept-cars d’exception pourraient sortir tout droit des comics américains des années 50 sachant que ces « beautés italiennes à quatre roues » ont été dévoilées, l’un après l’autre dans le cadre des salons de Turin 1953, 1954 et 1955. On doit ces Alfa Romeo B.A.T (Berlina Aerodinamica Tecnica) au designer Franco Scaglione, la Carrozzeria Bertone, s’étant chargée de les construire.
Dans le détail, le B.A.T 5 (en photo ci-dessous) est motorisé par un 4-cylindres d’une puissance de 90 chevaux, la transmission étant assurée par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Son design n’est pas seulement le fruit d’une étude de style car, ses longues courbes ont été développées, comme les deux autres Alfa Romeo B.A.T., dans le but d’optimiser les traitements des flux d’air. A cette époque d’après-guerre, les ingénieurs automobiles trouvaient leur inspiration dans l’univers de l’aéronautique et, donc, particulièrement en étudiant les avions de chasse. En chiffres, le Cx de ce B.A.T. 5 est de 0,23 et sa vitesse maximale est assez bluffante pour l’époque : 200 km/h.
Un an plus tard, en 1954, c’était au tour du B.A.T. 5 (photo ci-dessous) de faire son apparition en Italie. Les liens entre ce concept-car et celui présenté précédemment sont assez évidents. En effet, le B.A.T. 5 peut être considéré comme une évolution du numéro 4 avec, notamment, des extrémités plus marquées et la présence d’optiques assez classiques à l’avant. En termes d’aérodynamique, cette automobile très particulière affiche sur sa fiche technique un Cx de 0,19.
De concept-car en concept-car, on en vient à celui qui est le plus proche d’un modèle de série, à savoir l’Alfa Romeo B.A.T. 9 de 1955 (photo ci-dessous) aux formes certes, toujours originales, mais dignes d’une GT. A l’avant, les fans du constructeur italien auront, bien sûr, remarqué la présence de la calandre historique Alfa Romeo qui est apparue sur la Giulietta.
Enfin, après avoir été, dans un premier temps, vendus un par un, les 3 Alfa Romeo B.A.T. on fait sensation, en 1989, au Concours d’Élégance de Pebble Beach. Puis, un homme a acheté les 3 avant de leur redonner leur lustre d’antan. Aujourd’hui, c’est donc en un seul lot que RM Sotheby’s les propose. Ce superbe trio est estimé entre 14 et 20 M$… on vous laisse faire la conversion en €. Pour les intéressés, l’annonce RM Sotheby’s est visible en cliquant ici.
Retrouvez note sujet sur une autre Alfa Romeo unique et exceptionnelle, le 1900 Sport Spider de 1954 (photo ci-dessus) en cliquant sur : Alfa Romeo 1900 Spider : à la rencontre de l’unique exemplaire.
La rédaction
Photos : RM Sotheby’s