Donkervoort D8 GTO-JD70 R : version destinée à la piste

Donkervoort dévoile une déclinaison optimisée de celle qui porte un nom ou, un code, à rallonge, la D8 GTO-JD70. Voici la D8 GTO-JD70 R qui évolue techniquement pour promettre des journées sur circuit à sensations fortes.

On connaissait donc déjà la Donkervoort D8 GTO-JD70 dévoilée en 2019 pour célébrer les 70 ans de Joop Donkervoort. Quelques mois plus tard, la déclinaison D8 GTO-JD7 Bare Naked Carbon Edition de cette même sportive est apparue avec, comme sa dénomination l’indique, de nombreux éléments en matériaux ultra-légers. Cette fois, la version au « R » cache bien son jeu…

En effet, en termes de style, rien ne change sur cette Donkervoort D8 GTO-JD70 R. Il faut donc se pencher sur le travail réalisé par les ingénieurs pour comprendre quelles sont les évolutions apportées. Pour commencer, alors que le moteur est toujours d’origine Audi avec le 2.5 l TFSI (5-cylindres en ligne) de 415 chevaux et 520 Nm de couple, Donkervoort annonce pourtant sa nouveauté comme : « plus puissante, plus rapide et plus sûre ».

Dans le détail des optimisations destinées à un usage sur la piste, on trouve une nouvelle boîte de vitesses Quaife qui gagne un rapport comparativement aux 5 vitesses de la Donkervoort D8 GTO-JD70 sans « R ». Donkervoort précise que cette transmission est notamment plus performante et résistance mais, elle est également plus lourde de 8 kilos, toujours par rapport au modèle standard homologué à rouler sur routes ouvertes.

Les freins ont également été modifiés avec l’apport de disques de 310 mm x 24 mm et d’étriers monoblocs à six pistons pour l’avant. A l’arrière, le système est en disques de 285 mm x 24 mm avec des étriers à six pistons sachant que l’ABS est de compétition, réglable sur 12 niveaux.

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La direction, les suspensions ont également fait l’objet d’un travail d’optimisation : amortisseurs Intrax réglables et ressorts plus rigide de 20%.

Concernant les jantes et la monte pneumatique, il s’agit de jantes de 17 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière Rays et de pneus slick et pluie Nankang, les boulons des roues ayant même été retravaillés. A noter que des jantes en carbone sont disponibles en option.

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Quant à l’habitacle de la Donkervoort D8 GTO-JD70 R, il intègre tous les éléments nécessaires à l’homologation FFSA (harnais 6 points homologué FIA, extincteur, etc…).

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Enfin, le poids de cette Donkervoort D8 GTO-JD70 R est de 725 kilos pour un rapport poids/puissance de 1,75 kg/ch ! Une dernière chose… le prix de ce fabuleux engin : 198 000 € HT.

La rédaction

Photos : Donkervoort