Tout juste nommé Directeur de la marque Alfa Romeo, Jean-Philippe Imparato s’est rendu à Bologne pour s’imprégner de l’histoire de la marque italienne faisant désormais partie du groupe Stellantis, ceci en visitant le musée connu sous le nom « La Macchina del Tempo ».
En photo couverture de ce sujet, les plus grands passionnés d’Automobile avec un grand « A » auront, bien sûr, reconnu les deux concept-cars qui ont, sans nul doute, émerveillé Jean-Philippe Imparato lors de sa visite du musée, l’Alfa Romeo Carabo de 1968 (en vert) étant exposé aux côtés de l’Alfa Romeo Iguana (1969).
On doit le premier à Marcello Gandini (Bertone) et, le second au bureau de style ItalDesign qui, rappelons-le, a été fondé par Giugiaro. Sachant que Peugeot est connu mondialement pour ces concept-cars, le nouveau patron d’Alfa Romeo ne sera donc pas dépaysé.
En 2019, lors de notre visite exclusive à l’ADN Peugeot nous avons d’ailleurs échangé quelques mots avec Jean-Philippe Imparato. Pour (re)découvrir notre reportage portant sur les concept-cars Peugeot, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous.
Repartons en Italie où Jean-Philippe Imparato semble avoir été très intéressé par la calandre de l’Alfa Romeo Giulia de 1962 sachant que ce modèle est le tout premier a avoir porté ce nom si féminin.
Oui, Jean-Philippe Imparato est un grand amoureux des voitures anciennes. Il le prouve de nouveau en voulant, presque, ouvrir la porte conducteur de l’Alfa Romeo 156. Comme pour la Giulia, le modèle présent au musée est le tout premier de l’histoire (1997) sachant que l’on peut également considérer cette berline comme une youngtimer. Dix ans séparent cette 156 de la 8C Competizione.
Enfin, précisons que Jean-Philippe Imparato possède des origines italiennes. Lorsqu’il était bébé, il est monté dans sa première voiture, celle de son père, une Alfa Romeo Giulia.
La rédaction
Photos : Twitter Jean-Philippe Imparato et LesVoitures.com