Actualités Automobiles

Vidéo : l’Alpine A106 est toujours en course

L’Alpine A106 n’est nul autre que le tout premier coupé sportif créé par Jean Rédélé à l’origine de la marque française. Nos confrères de chez Petrolicious sont partis à la rencontre d’un très heureux propriétaire de ce modèle historique. L’Alpine que vous allez découvrir ci-dessous est toujours en course car elle a participé au rallye Mille Miglia en 2014.

Remontons le temps… Produite entre 1955 et 1961, l’Alpine A106 est à la marque française ce que la 356 Pré-A est à Porsche, c’est à dire une automobile dont la conception a inscrit pour toujours une philosophie à succès. L’Alpine A110 moderne est ainsi son héritière. Récemment, nous avons d’ailleurs participé à une rencontre historique entre la dernière Alpine A110 commercialisée et une A110 de compétition de 1971 (photo ci-dessous).

Légère avec seulement un poids de quelques 550 kilos sur la balance, l’Alpine A106 qui apparait dans la vidéo est motorisée par un bloc 4-cylindres de 750 cm3. Sa configuration “Mille Miles” de 1957 fait suite à la victoire d’une A106 lors de l’édition du Mille Miglia 1956, ceci dans sa catégorie. Ainsi, quatre amortisseurs équipent cette superbe Alpine A106 à l’arrière.

Le parcours en compétition de cette Alpine A106, propriété de Mark Geessink, n’est pas près de s’arrêter car elle est d’ores et déjà inscrite pour participer au Mille Miglia 2019.

La rédaction

Source et photos : Petrolicious

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Citroën Berlingo : 30 ans d’histoire et une série spéciale anniversaire

Cette année, Citroën célèbre un anniversaire qui dépasse largement le cadre d’un simple jalon industriel.…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV électrique : REVOLTe, concept-car oublié qui annonçait déjà le retour de l’icône

Citroën prépare pour 2028 l’un des retours les plus symboliques de son histoire : celui…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Cupra Born VZ : 326 ch et un vrai tempérament, essai

Bien que discrète sur nos routes, la Cupra Born n’en est pas moins un modèle…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Hyundai Ioniq 5 : comment ce grand SUV électrique réussit à surprendre en ville

Le Hyundai Ioniq 5 restylé en 2024, fort de sa nouvelle batterie de 84 kWh,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Pare-Brise : les bons réflexes en cas de bris ou d’éclat

Un bris de pare-brise ou un simple éclat est toujours un moment stressant pour les…

Il y a 4 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami : les 29 et 30 mai, le festival « Ami‑Days » consacre enfin l’icône électrique des villes

Qui aurait pu imaginer qu’un quadricycle électrique sans permis devienne une véritable petite star au…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité