Dans quelques jours, précisément le 4 octobre, Alpine Cars dévoilera l’Alpine A110 R soit, la plus puissante et radicale « A110 des temps modernes » jamais produite. Puis, le temps sera arrivé pour le constructeur automobile de Dieppe de passer au tout électrique en partenariat, rappelons-le, avec Lotus. L’A110 R sera également l’une des attractions du Mondial de l’Auto 2022 qui ouvrira ses portes au public, à Paris, du 18 au 23 octobre.
Très peu d’informations n’ont, à ce jour, filtré au sujet de la future Alpine A110 R au « R » qui signifie officiellement « Radicale ». Sur Twitter, Alpine Cars a néanmoins publié des images qui font apparaître les nombreuses évolutions propres à l’A110 R, notamment en termes d’aérodynamisme et d’éléments mécaniques : capot avant, lame avant, diffuseur, toit, jantes, trains roulants, etc… Qui dit Alpine dit le fameux bleu Alpine légendaire. Alpine Cars pourrait être tenté de proposer une nouvelle nuance de bleu pour l’A110 R.
La légèreté a toujours été dans notre ADN. pic.twitter.com/Ch28fGF518
— Alpine Cars FR (@AlpineCarsFR) September 27, 2022
Alors, à quoi faut-il s’attendre en terme de puissance ? Sachant que la dernière évolution de l’Alpine A110 S (en photo ci-dessous), développe 300 ch issus du 4-cylindre 1.8 l turbo, les ingénieurs de chez Alpine Cars auraient logiquement « boosté » ce moteur pour l’Alpine A110 R. Pondérons nos propos quelque peu car, la boîte de vitesses de l’Alpine A110 ne pourrait pas supporter, en terme de fiabilité, une forte hausse de puissance et de couple. A ce jour, ce dernier est de 340 Nm sur l’Alpine A110 S. Précisons que les photos de l’Alpine A110 S blanche qui illustrent cet article ont été réalisées fin 2020. Il s’agit donc de l’ancienne version de l’A110 S dont la puissance est de 292 ch.
Ce qui semble être évident est représenté par le fait que l’Alpine A110 R du Mondial de l’Auto 2022 sera beaucoup plus légère que l’A110 S d’un poids de 1 109 kilos, ceci à vide et avec l’apport de certaines options. L’A110 R devrait aussi être plus basse que l’A110 S, dans le but d’être plus efficace lors de journées de roulage sur circuit. La transition est toute trouvée…
Alpine, c’est aussi le département Formule 1 Alpine F1 Team. Ainsi, la future A110 R pourrait permettre au constructeur automobile français de faire le lien entre la discipline phare du sport automobile international et une voiture sportive de petite série. A ce titre, il semblerait raisonnable d’imaginer que 400 unités de l’A110 R pourraient être commercialisées. Soyons fous et rêvons un peu : et pourquoi pas une autre série très limitée encore plus exclusive et extrême de l’A110 R qui porterait le nom d’un des pilotes Alpine F1 Team : Fernando Alonso ou Esteban Ocon ? Ce que l’on sait, c’est que l’A110 R sera présentée aussi en marge du GP du Japon qui se tiendra à Suzuka le 9 octobre.
Enfin, difficile également d’imaginer les performances qui pourraient être affichées sur la fiche technique de l’Alpine A110 R. Un 0 à 100 km/h en moins de 4,0 s devrait néanmoins être facilement envisageable. Quant au prix de celle qui sera exposée au Mondial de l’Auto, on peut le positionner à un peu plus de 100 000 €. Affaire à suivre le 4 octobre prochain.
La rédaction
Photos : Alpine Cars et LesVoitures.com