L’histoire du constructeur automobile créé par Jean Rédélé est intimement liée aux 24 Heures du Mans. Cette année, la plus légendaire des courses automobiles au monde célébrera son centenaire. D’après nos informations, une Alpine A110 R Le Mans devrait ainsi être dévoilée dans quelques semaines.
En attendant l’Hypercar Alpine de type LMDh qui sera engagée en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC en 2024, la marque de Dieppe sera bel et bien présente au départ des 24 Heures du Mans 2023 mais, en catégorie LMP2. Une, voire deux A470, participeront ainsi à la tant attendue édition du centenaire, sachant qu’il n’y a, déjà, plus de tickets d’entrée disponible pour assister à la course les 10 et 11 juin 2023. Dans le village du circuit situé dans la Sarthe, une Alpine A110 R Le Mans devrait être exposée.
On connaît déjà la fantastique Alpine A110 R Fernando Alonso, une édition ultra-limitée de l’A110 R, le pilote espagnol ayant réglé, lui-même, la sportive française. Alpine devrait, très vraisemblablement, commercialiser une Alpine A110 R Esteban Ocon car, rappelons que Fernando Alonso s’est engagé avec Aston Martin F1 Team à partir de la saison F1 2023. Rappelons également qu’Alpine a fait le show sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, ceci en 2021, en faisant évoluer, pour la première fois, une monoplace de Formule 1 sur le mythique tracé sarthois. Cette année-là, c’est d’ailleurs Fernando Alonso qui a pris le volant d’une A521 au Mans (photo ci-dessus).
En 2023, c’est donc une Alpine A 110 R Le Mans qui pourrait être, cette fois, lancée en piste pour une démonstration. Alpine profiterait ainsi de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans pour réaliser un énorme “coup de com” à la portée internationale. Si l’on regarde dans le rétroviseur de l’histoire d’Alpine au Mans, deux A110 ont participé aux 24 Heures du Mans, en 1968.
Que sait-on au sujet de cette probable Alpine A110 R Le Mans ? Il s’agirait donc d’une série limitée à 100 unités basée sur l’A110 R. L’Alpine A110 R Le mans ne bénéficierait d’aucune évolution mécanique. Cependant, sa finition serait exclusive à son rang de série limitée Le Mans.
Enfin, en chiffres, l’A110 R, c’est 300 ch (à 6 300 tr/min) de puissance pour un couple de 340 Nm (dès 2 400 tr/min), tous deux issus du 4-cylindres 1.8 l turbo. Quant à la boîte de vitesses, il s’agit toujours du système à double embrayage (7 rapports). L’Alpine A110 R, en photos dans cet article, bénéficie, bien sûr, de nombreux éléments composés de fibre de carbone et d’un châssis sport aux trains roulant optimisés.
La rédaction
Photos : Alpine Cars